La francophonie compte apporter une vision commune de ses pays membres lors de la 27e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP27) qui se tiendra à Charm el-Cheikh en Égypte du 06 au 18 novembre 2022. C’est-ce qu’elle annonce dans un communiqué parvenu à Emedia. En effet, les 88 pays de l’organisation comptent « défendre leurs priorités en matière d’atténuation, d’adaptation et de mobilisation de ressources », assure la même source. La francophonie sera à cette conférence pour défendre les actions de ses pays membres dans la lutte contre les changements climatiques. Un pavillon composé de trois espaces principaux, qui attend quelque 10 000 visites, y présentera des dispositions locales et nationales dans la lutte contre les changements climatiques, poursuit le texte.
Pour être plus explicite, la Francophonie souligne qu’il y aura, dans ce pavillon, des salles de concertations, composées de plus de 70 événements, pour “la valorisation de l’action portée par les États et gouvernements membres de la Francophonie ainsi que celle de l’OIF pour soutenir les efforts des acteurs francophones”. Vient ensuite l’Espace jeunesse qui regroupe environ 30 événements pour montrer l’action des jeunes dans cette lutte contre les changements climatiques et qui sera “interactif et dynamique”. Pour couronner le tout, un Espace partenaire sera réservé “aux opérateurs de la Francophonie, aux partenaires, aux organisations régionales et aux agences nationales des États et gouvernements répondant à des besoins spécifiques”.
Pour assurer un retentissement plus large à travers les pays francophones, l’événement sera retransmise en ligne sur E-Pavillon climatique. Avec un tel programme, la francophonie espère surement que l’union permettra à ses pays membres de peser sur la balance lors de la COP27.
Harouna DIENG (Stagiaire)
24 octobre 2022