image

LA GRISE MINE DES FEMMES

image

Le mauvais état des routes, l’éloignement du site d’exploitation de la mine aux zones d’habitation, sont entre autres difficultés auxquelles les femmes sont confrontées à Diogo.

De Tivaouane à Diogo, parcourir les 47 km sur la route défectueuse est un chemin de croix. Les 113 femmes employées dans la mine de Diogo en font parfois les frais. Ainsi, concilier vie de famille et carrière professionnelle peut parfois épouser les contours d’un dilemme alors que la mine est assez éloignée des lieux d’habitation. « Les femmes qui étaient dans la mine, rencontraient beaucoup de difficultés une fois mariées. Des fausses couches étaient enregistrées, il y avait l’état des routes et les longues distances. On s’est regroupées en Amicale en 2018 pour dire qu’il faudrait qu’on crée des conditions plus adéquates », fait savoir Awa Badji du département communauté de Gco.

Loin des habitations, les femmes de la Gco sont parfois obligées de loger leurs familles à proximité. Les lieux de location sont Tivaouane, Mboro et Mékhé afin de ne pas couper le cordon avec la famille tandis que certaines femmes mariées préfèrent aller à Dakar ou dans d’autres régions pour passer le week-end. « On peut dire que c’est difficile de gérer les deux vies. On se lève vers 4 heures du matin pour aller au travail. On ne se concentre pas trop à l’éducation des enfants. Quand nous sommes arrivées à la maison, c’est difficile avec les tâches ménagères. C’est difficile mais on gère », se plaint Khady Cissé, opératrice au labo. Chimiste au labo et responsable qualité, Mame Diarra Seck Gueye ajoute : « C’est toujours difficile surtout quand on n’a pas toujours la vie de famille que l’on souhaite. Quand on accouche, on est obligé d’amener le bébé ici. » En début février, lors de sa tournée à Thiès, le Président Macky Sall a lancé les travaux de la route de cet axe. A terme, ce sera un grand bonheur des populations de cette partie de la zone des Niayes. Particulièrement des femmes…

Babacar Guèye DIOP

8 mars 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article