LA PUBLICATION DE LA LISTE PROVISOIRE DES CANDIDATS ANNONCÉE CE DIMANCHE

news-details
PRÉSIDENTIELLE 2019

La liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle sera dévoilée ce dimanche à 18 heures. Des 27 dossiers déposés devant le greffe du Conseil constitutionnel, 7 sont pour leur moment retenus. Il s’agit de Macky Sall, Khalifa Sall, Karim Wade, Madické Niang, EL Hadji Issa Sall, Idrissa Seck et Ousmane Sonko. Certains poids lourds de l’opposition, tels que Malick Gakou, Abdoul Mbaye, Pape Diop, Aïssata Tall Sall ou encore Aïda Mbodj sont déjà écartés de la course présidentielle.

Après la vérification des parrainages, les sages doivent se pencher sur 8 autres pièces, entre autres le certificat de nationalité, la photocopie de la carte d’électeur, l’extrait de naissance datant de moins 6 et un casier judiciaire datant moins de 3 mois. Lequel pourrait écarter de la course, Khalifa Sall, dont la condamnation à 5 ans d’emprisonnement a été confirmée par la Cour suprême le 3 janvier 2019. Aussi, Karim Wade, en exil au Qatar depuis sa sortie de prison en 2016, pourrait également voir sa candidature rejetée. Et dans ce cas le Parti démocratique sénégalais (Pds) serait donc sans candidat.

Selon les dispositions du code électoral modifié, les candidats sont tenus de déposer leurs dossiers entre 60 jours au moins et 75 jours au plus, avant le début de la campagne ce qui correspond à la 11 au 26 décembre 2018. Le Conseil constitutionnel dispose de 35 jours au plus avant le scrutin pour publier la liste des candidats. Il peut, par affichage ou tout autre moyen qu’il estime opportun et nécessaire, divulguer la liste. Les candidats disposent à partir de là, de 48 heures pour exercer leurs droits de réclamation et les 7 sages ont, en retour, également 48 heures pour leur répondre.
Donc, la liste définitive des candidats sera publiée le 20 janvier. Et ne sera susceptible d’aucun recours.

Vous pouvez réagir à cet article