LA MASCOTTE OFFICIELLE DE LA CAN 2019 DÉVOILÉE... COMME UN AIR DE SALAH !

news-details
FOOTBALL

La mascotte officielle de la CAN 2019 est dévoilée ! Tut, c’est son nom, en référence à la mythologie égyptienne et les pharaons Tutmosis et Tutankhamun, respectivement 3e et 11e pharaons de la 18e dynastie.

La mascotte "Tut" est un jeune pharaon, paré aux couleurs de l’Egypte, avec l’uræus bien vissé sur la tête et la tenue du footballeur bien mise en exergue.
L’uræus un des symboles du pouvoir du pharaon égyptien. Associé à la Basse-Égypte, l’uræus représente un serpent naja dressé avec le disque solaire sur la tête. Le souffle du serpent était censé brûler les ennemis du pharaon.

Selon la mythologie égyptienne, « l’uræus garde les portes du monde inférieur et guide le pharaon mort dans son voyage dans le monde inférieur. »

Petit détail important, Tut est gaucher... comme Mouhamed Salah, la star égyptienne de Liverpool et coéquipier de l’international sénégalais Sadio Mané.

Selon Mohamed Fadhal, directeur exécutif de la Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, la mascotte de la compétition a été dévoilée ce dimanche, 19 mai, après que le choix de l’exemple final a été fait à Londres, sur plusieurs propositions.

Vous pouvez réagir à cet article