image

LA « NUIT DES SALTIGUÉS » À IBRA MAR DIOP

image

Le Stadium Iba Mar Diop va vibrer ce weekend au rythme de la culture Sérère. Ça sera à l’occasion de la nuit dénommée « Nuit des Saltigués », initiée par le journaliste de iRadio et iTv, Iyane Demba Tine. Cet événement est une manière de valoriser la Culture Sérère.

Une grande première qui vise à promouvoir la culture Sérère et à mieux faire connaître le rôle du Saltigué. Ce sera ce samedi 18 juin, au stadium Iba Mar Diop de Dakar. Et c’est à l’initiative de « Iyane Family », un projet culturel Sérère porté par le journaliste Iyane Demba Tine du groupe Emedia. Pour ce faire, il a mis en avant le concept « Nuit des Saltigués » pour mettre au-devant de la scène ces « prêtres » Sérères, dotés de pouvoirs mystiques. En effet, les Saltigués sont des autorités en pays Sérère.

« Ils sont les conseillers des gouvernements Sérères. Leur rôle était et reste toujours de prédire l’avenir, les conditions météorologiques pour les besoins de l’agriculture et toute catastrophe naturelle ou politique qui pourrait s’abattre sur le pays », renseigne « Iyane Family » dans un communiqué. Le document souligne que « le Saltigué est écouté à l’occasion des « miis », cérémonie pré-hivernale où il donne sa prédiction de la saison des pluies. A ce titre, il participe à l’abondance de la communauté. Autrefois, les Saltigués donnaient leur lecture du futur lorsqu’un roi devait aller en guerre contre l’ennemi. Ils lui prodiguaient des conseils pour une éclatante victoire. Ce sont des conseillers spirituels, des protecteurs et avertisseurs, mais aussi des gardiens des coutumes sérères... »

C’est fort de ce constat et face au péril de la perte des valeurs ancestrales et des repères dans la société actuelle et pour préserver le legs des Anciens, que « Iyane Family » a jugé nécessaire de se mettre en avant et d’organiser la première édition de la « Nuit des Saltigués » pour faire revivre le passé culturel Sérère à travers cette nuit qui va revisiter l’histoire. Au programme de cette soirée qui aura pour cadre le stadium Iba Mar Diop, ce samedi 18 juin à partir de 20 heures, il y a un « Nguel » avec l’artiste Bara Diouf de Diofior, avec comme artistes invités Oussou Ndiol Faye, Ndiaga Sossé et Yandé Gning de Toucar. Puis, place sera faite à la découverte des Saltigués et aux prédictions qu’ils vont faire sur l’hivernage 2022 et l’avenir. Enfin, un parterre de personnalités qui se sont illustrées pour leurs communautés seront honorées.

Adama Aïdara KANTÉ

17 juin 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article