Sur 16 mille 168 électeurs inscrits, au Consulat de France de Dakar, 4 mille 756 résidents français se sont valablement exprimés, à l’issue du premier tour de la présidentielle française.
Le président sortant, Emmanuel Macron, (La République en marche) a obtenu 1615 voix, battu par Jean Luc Mélenchon (La France insoumise) qui est arrivé en tête, avec 1838 votants, devant Éric Zemmour (Reconquête), classé 3e, avec 374 voix. Marine Le Pen (Rassemblement national), 4e, a eu 292 voix.
Éric Zemmour classé 3e
En 2017, Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 29,85 % des voix, talonné alors par François Fillon (26,94 %), lui-même suivi par Jean-Luc Mélenchon (22,80 %) et Benoît Hamon (8,7 %). Marine Le Pen, quant à elle, arrivait cinquième avec 7,35 % des voix.
En France, c’est une autre configuration, après les résultats du premier tour du scrutin. Le second tour est prévu le 24 avril 2022 entre le président sortant, qui a eu 27,84 %, soit 9 millions 785 mille 578 votants et Maréchal Le Pen, 23,15% avec 8 millions 136 mille 369 voix.
Si en 2017, Marine Le Pen était au centre des discussions au pays de la teranga, cinq ans plus tard, c’est le vote d’Éric Zemmour qui interpelle. D’autant plus que la candidat nationaliste a un précédent avec le Sénégal. C’est une sorte de montée en puissance de l’Extrême droite française au Sénégal.
Pour rappel, le candidat d’extrême droite, Éric Zemmour, avait déclaré que "tous les trafiquants de crack sont Sénégalais" à Paris. Il avait remis ça après avoir déclaré que "la plupart" des délinquants étrangers sont sénégalais et qu’ils seront "renvoyés chez eux au Sénégal" s’il était élu président.
Indignées, les autorités sénégalaises n’avaient pas tardé à réagir.
L’ambassadeur du Sénégal en France, El Hadji Magatte Sèye, dénonçant des propos « d’un racisme primaire », avait annoncé que le Sénégal engagera « les actions idoines pour que monsieur Eric Zemmour réponde des propos dégradants tenus dans une émission. » Le processus judiciaire sera lancé début avril, à travers une plainte officiellement déposée sur la table du procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Paris, par Mes Ousseynou Babou et Slim Ben Achour, avocats au barreau de Paris, mandatés par l’association « la maison des potes ».
Die BA
11 avril 2022