Le conseil des ministres décentralisé pour la région de Thiès est très attendu par les différents responsables de la coalition Bby. C’est un moment opportun pour décliner des projets de développement. À quelques heures de la tenue de cette rencontre, des leaders comme le maire de Mbour, venu à Thiès avec une forte mobilisation pour accueillir le président de la République, espèrent décrocher certaines projets.
Cheikh Issa Sall souhaite l’érection de Mbour en région. "Le président de la République a beaucoup fait pour Mbour. Mais tout le monde sait que c’est du rattrapage. Car Mbour est resté dans une situation de dégradation avancée depuis des décennies. Toutefois, avec l’arrivée du chef de l’État Macky Sall avec les programmes Pacasen et Promovilles, Mbour est en train d’émerger de façon considérable. Pour assumer son statut de département, Mbour a besoin d’investissements massifs et pour cela, nous allons solliciter du président de la République la formulation d’un programme spécial et son financement dans les plus brefs délais. Nous réclamons également que Mbour soit érigé en région avec trois départements : le département de Mbour, celui de Joal et Diass comme troisième département. C’est une vielle doléances des Mbourois. En conseil présidentiel, ce sera l’occasion d’en parler", a dit Cheikh Issa Sall.
Ce dernier a saisi l’occasion pour appeler à l’unité de Bby." Devant nous, il n’y a plus d’élections législatives ni des locales. Il faut que tous les responsables de la région rassemblent leur force. Nous avons un seul objectif, un seul Homme à porter pour 2024. C’est le président Macky pour lui donner un deuxième quinquennat. Aujourd’hui, nous sommes dans cette dynamique d’unité. C’est la raison pour laquelle j’ai quitté Mbour pour Thiès avec le maire Fallou Sylla et tous les autres responsables", précise-t-il avant de marteler que le bilan du chef de l’État plaide pour ce deuxième quinquennat.
Isidore A. SÈNE (Correspondant à Thiès)
8 février 2023