image

LA PLATEFORME LES ‘’EXPERTES » LANCÉE AU SÉNÉGAL

image

Après sa création en France, en 2017, les ‘’expertes’’ sont officiellement lancées au Sénégal, ce jeudi 10 mars 2022. La cérémonie de lancement de cette plateforme numérique, exclusivement dédiée aux femmes, s’est déroulée dans la résidence de l’ambassadeur de France, Philippe Lalliot, à Dakar.

‘’Expertes Sénégal’’ est une sorte de carnet d’adresses digital. Elle permet de recenser des femmes expertes dans différents domaines d’activités de la vie. ‘’ Les femmes ont cette force à surmonter les difficultés et à exceller dans tous les domaines. Au Sénégal, des femmes ont suivi des parcours d’excellence. Elles sont dans tous les domaines. Leurs expertises apportent toujours quelque chose de précieux’’, a constaté, M. Lalliot. Mais, estime le diplomate français, les femmes sont parfois ‘’ fragilisées’’ dans leur démarche. L’exemple de leur présence faible dans les médias en est une parfaite illustration. Selon l’ambassadeur, des statistiques démontrent que les femmes ne représentent que 13% des expertes invitées dans les médias. « Elles sont moins visibles que leurs homologues masculins », a-t-il regretté.

Invité d’honneur de la cérémonie, le Directeur général du Groupe Emedia Invest, Mamoudou Ibra Kane, n’a pas manqué de souligner le rôle majeur que les femmes ont joué dans l’histoire de la presse sénégalaise. Pour lui, « les femmes doivent prendre la parole ». D’ailleurs, a indiqué le DG d’Emedia, « pour une bonne gestion des médias, il faut aller vers la féminisation de la presse ». Dans cette perspective, il a promis plus d’ouverture vers les femmes, de son émission hebdomadaire « Le Jury du dimanche ».

Pour booster la plateforme, la directrice régionale d’OnuFemmes, Oulimata Sarr, incite les femmes à aller s’inscrire sur « expertes Sénégal ». Cela va leur permettre de mieux se faire entendre. « Faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes, c’est faire avancer la société toute entière. Il faudrait que les femmes prennent convenablement la place qui leur revient dans les médias », a déclaré Oulimata Sarr.

Babacar FALL
Pape Doudou DIALLO (Photo)

11 mars 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article