Le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, séjourne au Japon, du 17 au 20 décembre 2022, sur invitation du Premier ministre japonais, Kishida Fumio. À l’occasion, les deux dirigeants ont eu un entretien au Sommet, selon un communiqué conjoint. Lequel souligne, entre autres questions abordées, que Macky Sall et Kishida Fumio ont réaffirmé leur attachement au multilatéralisme et à la légitimité internationale.
Dans ce sillage, ils ont appelé à ce que la réforme du Conseil de sécurité soit examinée « de manière exhaustive, transparente et équilibrée », en s’attaquant à toutes les cinq questions clés, notamment la question du droit de veto. Ils n’ont pas aussi manqué de réaffirmer leur coopération pour accélérer la réforme du Conseil de sécurité, insistant sur la nécessité de faire progresser la négociation intergouvernementale en vue d’un lancement des négociations basées sur un texte, en réaffirmant leur soutien à la représentation entière de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité conformément à la position commune africaine consacrée dans le consensus d’Ezulwini et la déclaration de Syrte.
Renforcement des relations bilatérales
Les deux dirigeants ont également confirmé que les deux pays « renforceront davantage leur coopération » aussi bien « bilatérale que multilatérale », en tant que partenaires stratégiquement importants, qui partagent « des valeurs et principes fondamentaux » tels que la liberté, la démocratie, l’État de droit et la bonne gouvernance et, qui coopèrent en vue « de maintenir et renforcer » un ordre international fondé sur ces valeurs et principes.
Ils se sont aussi accordés sur « la nécessité de faire avancer davantage leur coopération » non seulement en matière de développement, mais aussi dans des domaines divers, compte tenu des rôles croissants des pays africains au sein de la communauté internationale d’aujourd’hui.
À ce propos, les deux dirigeants se sont félicités de la signature des échanges de notes relatifs à un nouveau prêt de 10 milliards de yen japonais pour le « Programme de politique de développement du secteur de l’éducation ».
« Le Japon et le Sénégal ont une longue tradition d’amitié et de coopération qui remonte au 4 octobre 1960, juste après l’indépendance de notre pays, a apprécié le Président Macky Sall. C’était la date d’établissement de nos relations diplomatiques. Et, nous avons un partenariat solide, confiant et surtout diversifié, qui porte sur des secteurs stratégiques comme l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’eau, l’éducation et la formation mais également la santé, tout ce qui concourt à la sécurité humaine, la pêche et les infrastructures portuaires, entre autres. »
Il ajoute : « Je voudrais signaler aussi que le Japon est par ailleurs le premier partenaire du Forum international de Dakar, pour la paix et la sécurité en Afrique. J’ai exprimé au Premier ministre ma satisfaction pour la qualité excellente des relations sénégalo-japonaises, et pour l’efficacité de notre coopération. Notre défi aujourd’hui est de poursuivre notre partenariat en le diversifiant davantage parce que le monde change et nous voulons nous adapter aux enjeux et aux mutations en cours.
Le Premier ministre japonais a renouvelé sa haute appréciation pour les efforts déployés par le Sénégal afin de parvenir à la CSU en Afrique. Les deux dirigeants ont convenu de poursuivre leur coopération étroite en matière de santé, en vue de l’ère post-COVID et en profitant des expériences et des leçons de la pandémie.
Dié BA
19 décembre 2022