LA PRÉSIDENTIELLE COMMENCE MAINTENANT

news-details
DÉPÔT DES CANDIDATURES

Le ballet des candidats à la candidature se poursuit au Conseil constitutionnel. Après la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) pour le candidat Macky Sall, président sortant, la Grande coalition de l’espoir (CGE)/Suxali Sénégal, la République des valeurs (RV) 2019 de Thierno Alassane Sall, c’était au tour hier du président du mouvement AGIR, Thierno Bocoum, et Pape Diop 2019, de déposer leur déclaration de candidature.

Selon la procédure électorale, tout candidat déclaré à la présidentielle de 2019 doit avoir une notification au greffe du Conseil constitutionnel avec le nom, le titre de l’entité indépendante et de la coalition, ainsi que de la liste des partis qui la compose. Le nom doit être différent des partis légalement constitués et les candidats sont tenus d’envoyer la notification la veille du dépôt de la déclaration de candidature.

A partir du mardi 11 décembre, le Conseil va procéder à l’inscription des dossiers de candidatures et la vérification des listes de parrainages. S’agissant du parrainage, les dossiers non validés seront connus au plus tard le 12 janvier 2019. 48 heures après la notification, la Juridiction va passer à la régularisation des dossiers en se référant à l’article L121 du Code électoral. Autrement dit, le mandataire dispose d’un délai de deux jours pour régulariser en remplaçant le ou les parrain (s) invalidé (s). La publication de la liste des candidats validés est prévue au plus tard 35 jours avant le scrutin. Après les délais concernant les réclamations pour les candidats recalés, la liste des candidats officiels sera connue le 20 janvier 2019.

Pour le dépôt de caution fixée à 30 millions de FCFA, Macky Sall, Malick Gakou, Pierre Goudiaby Atépa, Boubacar Camara et Karim Wade, hier, sont passés à la Caisse de dépôts et consignations (CSS). Le fils de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, qui persiste et signe, passe outre le rejet de sa demande d’inscription sur les listes électorales.

Vous pouvez réagir à cet article