LA PRESSE GAMBIENNE PUBLIE UNE NOUVELLE CHARTE DÉONTOLOGIQUE

news-details
RÉGULATION DU SECTEUR DES MÉDIAS

La journée mondiale de la liberté de la presse a servi d’occasion au syndicat des journalistes gambiens pour publier une nouvelle charte déontologique pour la corporation. Tout en optant pour un thème local pour célébrer la journée mondiale de la liberté de la presse, les confrères gambiens se sont penchés sur "la protection des journalistes, un impératif pour la crédibilité de la présidentielle".

Le pays étant dans une année électorale, la Gambia Press Union, le syndicat des journalistes gambiens, a publié une nouvelle charte déontologique qui régularise le métier dans le pays. Cette nouvelle charte dénommée "the Cherno Jallow Charter of ethics for journalists" est enrichi de plusieurs sections comme le traitement de sujets tels que la migration, la couverture médiatique ou des questions judiciaires etc. Le document a été présenté par Moustapha Mbaye, du comité éthique du syndicat des journalistes gambiens.

« Ce document s’inspire de bonnes pratiques standard qu’on retrouve un peu partout dans le monde, même si nous y avons pris en compte les réalités locales comme la culture et politique, détaille-t-il. Le code en question stipule clairement que la liberté d’expression est un élément fondamental dans une société démocratique et que les medias libres et indépendants constituent un pilier essentiel. Néanmoins, le document indique clairement la nécessité d’avoir une charte déontologique qui régularise le secteur pour ceux qui pratiquent la profession. »

Pour Moustapha Mbaye, « cela est un élément fondamental car en tant que journalistes, nous devons être responsables. Cette nouvelle version de la charte déontologique contient des principes spécifiques comme le traitement de sujets tels que la migration, la couverture électorale, la couverture des questions judicaires, la presse en ligne et l’audiovisuel qui ont été ajoutés. »

Enfin, il assure que « le code est un condensé de conseils utiles de bonnes pratiques, de la quête de l’information à la publication sur tous les supports médiatiques : que ça soit pour la presse écrite, la radio, la télévision ou la presse en ligne. C’est un document très enrichi qui aidera les professionnels des médias à exercer leur profession de la plus belle des manières ».

Vous pouvez réagir à cet article