image

LA PROMESSE DE GUY MARIUS SAGNA POUR LE SECTEUR DE LA PÊCHE

image

Si Yewwi askan wi obtient la majorité à l’Assemblée, elle va renégocier les accords de pêche avec l’Union européenne. La tête de liste départementale de Yaw à Ziguinchor a dénoncé, au quai de pêche, la rareté des produits halieutiques.

La coalition Yewwi askan wi (Yaw) de Ziguinchor a démarré sa campagne mercredi par une grande caravane à travers la ville de Ziguinchor. De Lyndiane à Kandialang en passant par les rond-point Aline Sitoé Diatta et Kandé Baneto, la tête de liste départementale Guy Marius Sagna s’est adressée à la foule pour décliner ses ambitions. Plutôt dans la matinée, lui et Oulimata Sidibé, deuxième sur la liste départementale des titulaires étaient au quai de pêche de Boudody pour rencontrer les pêcheurs, mareyeurs et femmes transformatrices.

« Tous ces acteurs se plaignent de la rareté des produits halieutiques, des installations pas suffisamment adaptées pour leur travail dans le quai de pêche et des tracasseries des services locaux de l’État », a constaté Guy Marius Sagna. Avant de prendre « l’engagement que les accords de pêche qui lient le Sénégal à l’Union européenne et à d’autres pays seront renégociés si Yewwi askan wi a la majorité à l’Assemblée nationale ». Pour le célèbre activiste, « il est en effet inacceptable que les pêcheurs sénégalais soient emprisonnés quand ils ne sont pas tués en Gambie, en Guinée-Bissau ou en Mauritanie parce que dans leur propre pays, les bateaux de l’Union européenne, chinois..., pompent les ressources halieutiques et leur causent des accidents en haute mer ».

La tête de liste de la coalition Yaw dans le département de Ziguinchor ne se contente pas de dénoncer ce qu’il qualifie de « pillage » de nos ressources halieutiques mais elle veut aussi proposer des lois pour condamner « ceux qui mènent nos jeunes dans des aventures périlleuses ». Guy Marius Sagna estime que « l’Assemblée nationale doit aussi être un lieu où l’on ne condamne pas les pêcheurs sénégalais à être des passeurs pour Barça ou pour Barsax ». Les candidats de la coalition Yewi askan wi comptent sillonner tous les quartiers de Ziguinchor avant de sortir dans le département malgré des conditions météorologiques très compliquées dans la partie sud du pays.

Assane BA
(Correspondant à Ziguinchor)

15 juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article