LA PROMOTION DES INCUBATEURS COMME LEVIER À L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES

news-details
CHALLENGE 2019

Les incubateurs sont un plier essentiel à la promotion de l’emploi des jeunes. C’est ce qui est ressort du panel initié par Gaïndé 2000 à l’occasion de la journée Startup Challenge 2019, tenue ce jeudi 5 décembre.

Le challenger met en compétition des étudiants de l’Enseignement supérieur. Cette compétition permet aux étudiants sélectionnés d’avoir un premier contact avec les professionnels du secteur des Tic et ainsi de développer un réseau intéressant dans le cadre de la poursuite de leurs projets. « L’incubateur est une structure d’accompagnement à entrepreneuriat possiblement innovant, c’est-à-dire, dans le secteur des technologies. Mais, il peut également aller dans le domaine entreprenariat simplement. C’est quelque chose qui est important pour la constitution et la création d’une véritable chaîne de valeur dans notre pays », renseigne le Secrétaire permanent d’Optic (organisation des professionnels des Tic), Ousseynou Nar Diagne.

Aujourd’hui, l’incubateur est considéré comme étant un levier qui peut accélérer la création d’emplois à travers le digital dans le Sénégal. C’est ce qui justifie la création de centre d’incubation dans des sociétés comme la Sonatel ou encore la Délégation générale à entreprenariat rapide (Der). L’objectif visé est d’aider les jeunes à tourner le dos à l’emploi salarié pour entreprenariat qui est beaucoup plus rentable. « Avec les incubateurs, les jeunes peuvent avoir l’encadrement qui leur faut en terme de compétences, d’outils, de perspectives de finance qui leur permettent de développer leur projet jusqu’au bout », a déclaré l’Administrateur général de Gaïndé 2000, Ibrahima Nouridine Diagne.

Vous pouvez réagir à cet article