image

LA RÈGLE DES CINQ CHANGEMENTS DÉFINITIVEMENT ADOPTÉE

image

C’est officiel. La règle des cinq changements a été adoptée, ce lundi, par l’Ifab (International football association board), lors de sa 136e Assemblée générale annuelle (Agm) qui se déroulait à Doha, la capitale du Qatar, pays hôte de la prochaine Coupe du monde du 21 novembre au 18 décembre 2022. Cette nouvelle réglementation du football sera officialisée à partir du 1er juillet prochain voire quatre mois avant le démarrage des joutes mondiales.

Sur la question, rappeler que les joueurs, suite à une demande de la Fifa en mai 2020 pour protéger leur bien-être des pendant la pandémie mondiale, l’Ifab a introduit un amendement temporaire donnant aux compétitions nationales et internationales de haut niveau la possibilité d’autoriser les équipes à utiliser jusqu’à cinq remplaçants ; cette disposition a été prolongée plusieurs fois avant son adoption définitive ce lundi. Lors de la réunion d’aujourd’hui (ndlr : lundi), l’Ifab a accepté les recommandations pour que cette option soit introduite de manière permanente dans les Lois du Jeu 2022/23.

« L’Agm, présidée par le Président de la Fifa, Gianni Infantino, et à laquelle assistaient des représentants de la Fifa, de la FA (Angleterre), de la FA irlandaise, de la FA écossaise, de la FA du Pays de Galles et de l’administration de l’Ifab, a également discuté des essais en cours sur les substituts en cas de commotion cérébrale, des alternatives possibles au hors-jeu et des derniers développements technologiques pour soutenir les officiels de match », explique le communiqué de l’Ifab.

Le manque de respect envers les arbitres et leur sécurité ont été identifiés comme des problèmes mondiaux. Les membres ont convenu de mettre en place des initiatives pour s’attaquer à ces problèmes, y compris des essais potentiels avec des caméras corporelles portées par les arbitres dans le football adulte de base.

Confirmation des trois temps de changements en plus de la mi-temps à la réunion d’hier de l’Ifab. Le Board a également décidé d’augmenter le nombre de remplaçants sur la feuille de match : on passe de 12 à 15. En gros, on va passer à une liste à 26 joueurs au Mondial.

Babacar NDAW FAYE

14 juin 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article