image

LA RELANCE DU CHEMIN DE FER SUR LES RAILS

image

La Société nationale des chemins de fer du Sénégal (Sn-Cfs) a réceptionné, vendredi, au Port de Dakar, trois locomotives dont le coût est estimé à 6 milliards de FCFA. Ce matériel venu d’Afrique du Sud acte la relance du trajet entre Dakar et Thiès. Du moins sous peu d’après le ministre en charge du Réseau ferroviaire, Mayacine Camara qui était présent avec le Directeur général de la Sn-Cfs, Kibily Touré. « La première fois que le Sénégal avait pu s’équiper en locomotives remonte à 1985 et je précise que c’était un don. Voilà qu’en 2022, avec l’aide du gouvernement, la Société nationale des chemins de fer qui est son bras opérationnel, a réussi à s’équiper avec ses propres moyens. Ce sont des actions qui font la fierté d’un pays », a dit M. Touré.

Kibily Touré : « Les locomotives vont décongestionner le port »

Il s’agit d’un investissement de 6 milliards de FCFA avec un montage financier privé qui permet « d’étaler l’acquisition sur plusieurs mensualités », d’après le Dg de la Sn-Cfs. « Cela fait deux ans que nous avons travaillé sur le processus d’acquisition de ces trois locomotives avec les Sud-africains qui nous font confiance », a-t-il souligné. Avant d’expliquer les liens entre le Port et le chemin de fer. « Historiquement, le port et le chemin de fer sont nés à la même date. Il s’agit de deux entités sœurs, et même jumelles. La présence du Dg du Port autonome de Dakar illustre à bien des égards que nous sommes dans une démarche commune qui répond à la vision du chef de l’Etat. Les locomotives vont bientôt être opérationnelles et permettront de décongestionner le port », a assuré Kibily Touré. Il a expliqué que le chef de l’Etat a instruit dans un premier temps de travailler à la répartition de la voie ferrée jusqu’à Tambacounda. Sur ce, il informe que les contrats ont été signés.

Mayacine Camara : « Considérons que le chemin de fer va redémarrer »

Le ministre chargé du Réseau ferroviaire a dit toute sa satisfaction pour le travail accompli par Kibily Touré. « Aujourd’hui, c’est un très grand jour pour le chemin de fer et le port. C’est le lieu de féliciter le Dg de la Sn-Cfs, Kibily Touré. Après ce beau travail qu’il a effectué, nous allons concentrer sur les travaux de réhabilitation de la voie ferrée entre Dakar et Tambacounda. Le gouvernement a investi beaucoup d’argent sur la voie Thiès/Dakar. Aujourd’hui, considérons que le chemin de fer va redémarrer. Nous avons bon espoir. Ce qui reste, c’est d’inviter tous les acteurs à se mobiliser autour du port et de la Sn-Cfs pour que tous ces investissements consentis par le gouvernement puissent être un levier de développement », a dit Mayacine Camara.

Isidore Alexandre SENE
(Correspondant à Thiès)

17 avril 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article