image

LA RÉSILIENCE DU PEUPLE UKRAINIEN À L’HONNEUR

image

La liberté s’acquiert par la lutte. Le peuple ukrainien est en train d’en faire l’expérience. Pour son combat et pour honorer sa résilience, le peuple ukrainien s’est vu décerné, par la Commission européenne, le “Prix Sakharov” 2022. La présidente du Parlement européen Roberta Metsola citée par Rfi, justifie : “Ce prix est dédié aux Ukrainiens qui se battent sur le terrain. À ceux qui ont été obligés de fuir. À ceux qui ont perdu des proches et des amis. À tous ceux qui résistent et se battent pour leurs convictions”.

Ce prix, qui est décerné annuellement par le Parlement européen, récompense toute production intellectuelle ou artistique, un engagement ou une action pour la liberté d’esprit. Le “Prix Sakharov”, créé en 1988, porte ce nom en l’honneur du scientifique et dissident soviétique Andreï Sakharov. Il est décerné sur la base de critères tels que la protection de la liberté d’enquête scientifique, la défense des droits de l’homme et le respect du droit international public, la protection des minorités, le développement de la démocratie ou la mise en place de l’État de droit, entre autres.

Depuis 1988, ce prix a mis à l’honneur plusieurs grandes personnalités du monde politique telles que Nelson Mandela (pour sa lutte contre l’apartheid) en 1998, Aung San Suu Kyi (pour sa lutte pour la démocratie en Birmanie) en 1990 ; du monde médiatique telles que l’Algérienne Salima Ghezali (journaliste et militante des droits de la femme, des droits de l’homme et de la démocratie) en 1997 ; et aussi des organisations internationales comme l’ONU en 2003. Le dernier récipiendaire du prix avant les Ukrainiens est l’opposant Russie Alexeï Navalny en 2021.

Pour sûr, ce prix sera d’un certain réconfort pour le peuple ukrainien qui reste empêtrer dans une guerre pour la sauvegarde de la souveraineté de leur pays.

Harona DIENG (Stagiaire)

19 octobre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article