image

« LA RESPONSABILITÉ D’AIR SÉNÉGAL N’EST PAS ENGAGÉE », (DG)

image

Dans une de ses premières sorties, le nouveau Directeur général d’Air Sénégal SA, Alioune Badara Fall, nommé il y a moins de deux mois, est devant le Jury du dimanche (JDD), ce 4 septembre. Mardi dernier, 30 août, l’Airbus A310 immatriculé 6VAMB de la compagnie aérienne sénégalaise, effectuant la liaison Dakar-Barcelone-Dakar a heurté un camion au moment du repoussage. L’incident s’est produit sur le tarmac de l’aéroport de Barcelone. L’aile gauche de l’aéronef a été touchée. Suffisant pour faire sortir les passagers qui poirotaient dans les hôtels de leur gond.

« Dans les mouvements de l’aire aéroportuaire, (ce sont) souvent des cas qui se posent, dédramatise le successeur d’Ibrahima Kane. C’est-à-dire par exemple, les incidents ne se posent pas spécifiquement à Air Sénégal. Nous avons, si vous vous rappelez il y a quelques années, des containers (étaient) venus percuter un de nos avions. Avant d’arriver sur l’évènement de Barcelone, je viens d’apprendre aujourd’hui que la compagnie portugaise vient d’avoir un sérieux incident et il y a même mort d’homme après avoir percuté un motocycliste qui était en train de traverser la piste, au moment de l’atterrissage. »

Pour ce qui est de l’incident de Barcelone, il rappelle que c’était lors du repoussage de l’appareil, que le bout de l’aile a touché un camion en stationnement. Avant de préciser qu’« il y a une enquête en cours » pour établir « exactement la responsabilité des agents chargés de faire le service au sol. » Car, a-t-il insisté : « la responsabilité d’Air Sénégal n’est pas engagée. Parce que dès que vous vous faites repousser, c’est avec un appareil, ce qu’on appelle un tracteur. Donc, les moteurs sont éteints et le pilote, lui, ne fait rien. Les agents de service au sol de l’aéroport de Barcelone sont totalement responsables de ce qui s’est passé. » Aussi, le pilote de ligne, qui cumule 13 mille heures de vol, écarte la piste d’un éventuel sabotage.
En revanche, renseigne-t-il, depuis l’incident, l’avion est resté au sol. Et, « tout avion qui est au sol perd de l’argent », déplore-t-il.

Dié BA
Pape Doudou DIALLO (Photo)

4 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article