image

LA SATISFACTION DE CHRISTIANE TAUBIRA

image

L’ancienne Garde des Sceaux française, Christiane Taubira, est l’une des invités de marque des 49èmes Assises de l’Union internationale de la presse francophone qui se déroulent du 25 au 27 juillet 2022 à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir.

S’exprimant à cette occasion, elle dit être extrêmement heureuse d’être ici. « Parce que c’est avec un grand bonheur que j’ai retrouvé la terre marocaine pour cette circonstance particulière et avec ce flambeau qui est passé d’un président à une présidente.

Cette thématique essentielle, quant à savoir le rôle et la puissance des femmes au sein des médias, nous informe, nous aide à réfléchir, nous accompagne également dans nos actions par les propos critiques », a-t-elle déclaré. Avant de poursuivre : « je pense qu’il est important de faire valoir les pertinences qui doivent accompagner ce métier.

C’est un métier d’intelligence, c’est un métier de culture générale, et c’est un métier qui, de mon point de vue, a une exigence de pertinence. Ce sont des qualités que j’aime aussi. Aussi bien la culture que les pertinences, donc je me réjouis de ces trois jours parce que nous allons réfléchir ensemble, nous allons échanger et pour ma part il y’a eu l’expérience du pouvoir, à deux niveaux différents le pouvoir législatif en France, qui est presque un non pouvoir et le pouvoir exécutif en France est une expérience sur laquelle j’ai été amenée à réfléchir, du fait de mes engagements militantes et politiques et je suis ravie de partager ça avec la jeune génération ».

Alassane Samba DIOP
( Envoyé spécial à Benguerir)

25 juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article