Le 20e congrès de l’Asea, initialement prévu en juin 2020, a été reporté du fait de la Covid-19. Dans le cadre de la préparation de cette activité, la Senelec a organisé le lancement des activités dudit congrès. S’exprimant à cette occasion, Pape Demba Bitèye, Dg de Senelec et président en exercice de l’Asea (Association des sociétés d’électricité d’Afrique) pour le mandat 2022-2025, a renseigné que c’est la 3e fois que la Senelec abrite cette cérémonie.
Il a salué l’ensemble des acteurs du secteur de l’électricité qui, dit-il, sont prêts à accueillir ce congrès. Selon lui, le service public de l’électricité est une nécessité et « nous le savons. C’est pourquoi nous avons tout fait pour réaliser de meilleures performances. Nous avons des capacités de production suffisante, une qualité de service et des indicateurs aux normes internationales. Et enfin, des performances économiques caractérisées par des résultats positifs depuis quelques années ». Le directeur général de la Senelec a soutenu qu’ils ont réalisé ces performances grâce à une vision claire du chef de l’État qui ne cesse de les soutenir.
Rappelant les objectifs du congrès, il a indiqué, entre autres, que c’est pour promouvoir le développement et l’intégration du secteur électrique africain par l’interconnexion des réseaux électriques, l’échange d’exercices et de savoir-faire ainsi que l’exploitation en commun des ressources énergétiques sur la base d’une approche gagnant-gagnant pour tous les membres, réaliser l’accès à l’électricité pour tous les peuples d’Afrique, asseoir un réseau électrique africain interconnecté pouvant permettre la circulation de l’électricité du nord au sud, du centre à l’ouest et l’est, etc.
La tenue de l’événement ne fait plus de doute, tant l’Asea et la société hôte Senelec appuyés par les autorités sénégalaises à tous les niveaux sont décidées à ne pas rater l’occasion de pouvoir célébrer le cinquantenaire de l’Asea.
En effet, le 20e congrès de l’Asea est le plus grand rendez-vous sur l’énergie en Afrique avec plus de 1000 participants attendus, notamment des chefs d’État et de gouvernement, des directeurs de sociétés, des professionnels et experts pour débattre des questions liées aux enjeux énergétiques et pour présenter leurs équipements.
Cheikh Moussa SARR
Abdoulaye SYLLA (photo)