LA SENELEC LANCE SON PASE AVEC LA BANQUE MONDIALE

news-details
ECONOMIE

L’accès universel à l’électricité est devenu le leitmotiv de la SENELEC. C’est dans ce cadre que projet d’Appui au Secteur d’Électricité (PASE), financé par la Banque mondiale, a été entrepris. Il va accompagner la SENELEC dans son vaste programme de sécurisation des installations électriques dans les marchés du Sénégal.

C’est également dans cette perspective de l’accès universel à l’électricité que la société nationale a lancé de grands projets comme le raccordement et l’installation électrique intérieure de 37 500 ménages à faibles revenus. « L’accès universel à l’électricité a fini de mobiliser la volonté du gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat déterminé à garantir à tout Sénégalais la possibilité d’y avoir accès . La discrimination géographique ne peut être de mise surtout pour une denrée aussi vitale et primordiale que l’électricité. C’est d’ailleurs ce qui explique l’engagement sans précédent du Gouvernement du Sénégal qui a abouti à la mobilisation de plus de 1640 milliards de nos francs pour achever l’ambitieux programme d’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025 », a déclaré le DG de la SENELEC, Papa Mademba Biteye, ce mardi.

Les statistiques de la SENELEC montrent que 90% des populations qui vivent dans les centres urbains ont l’accès à l’électricité contre 42 % dans le monde rural. Une iniquité territoriale dans la distribution de l’électricité que les autorités étatiques semblent vouloir résoudre. La semaine dernière, une rencontre, dans ce sens, réunissant le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération et le celui du Pétrole et des Energies, a permis de lever plus 1400 milliards sur un besoin de 732 milliards FCFA.

Vous pouvez réagir à cet article