LA SÉRIE INSPIRÉE DE ADJI SARR INTERDITE DE DIFFUSION

news-details
CNRA

La série télévisée ’’Baline Coumba’’, auparavant intitulée ’’Thiey Adji Sarr’’, est interdite de diffusion. La décision, déjà prise par le producteur de série, Serigne Modou Diop, le scénariste Aziz Niane, a été entérinée, ce dimanche, 19 avril, à l’issue de la réunion avec le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA).

« Les réactions multiformes dans l’espace public n’ont été ignorées, ni par les intervenants dans la série ni par le (CNRA », précise le communiqué qui a sanctionné la rencontre. Le document informe, par ailleurs, que "les principaux concernés par la production, en amont comme en aval n’ont pas mis du temps à s’entendre sur ce qu’il fallait faire de Baline Coumba. Le Scénario (provisoirement) retiré de la diffusion, sera revu par l’auteur avec l’accord du producteur, en collaboration avec la direction de la Cinématographie. »

Pour rappel, les réactions indignées et les condamnations anticipées avaient déjà entraîné le changement de titre, ’’Thiey Adji Sarr’’, du nom de la jeune femme masseuse, 21 ans, qui a accusé de viols répétés et menaces de mort, l’opposant politique et leader de Pastef / Les Patriotes, Ousmane Sonko, devenant Baline Coumba. D’autant plus que rappelle la note, le titre à l’origine mis en exergue renvoyait à une affaire pendante devant la Justice.

La réunion d’explications convoquée, ce dimanche, par le président du CNRA, Babacar Diagne, au siège de l’institution, impliquant d’autres membres de la Troupe théâtrale Soleil Levant de Thiès, s’est tenue en présence du directeur de la Cinématographie, Germain Coly et du président de l’Association regroupant les Artistes et Comédiens du Sénégal (ARCOTS), Pape FAYE.

Vous pouvez réagir à cet article