LA SONDE NASA S’EST POSÉE SUR LA PLANÈTE MARS

news-details
SCIENCE

Après sept ans de travail et sept mois de voyage dans l’espace, la sonde a atterri sur la planète rouge.

Mission accomplie. Après sept ans de travail et un voyage dans l’espace de 548 millions de kilomètres, la sonde américaine InSight a atterri lundi 26 novembre à la surface de Mars, après avoir survécu à la traversée de l’atmosphère de la planète rouge. « Atterrissage confirmé ! » a annoncé la contrôleuse de la NASA, depuis son centre de contrôle de Pasadena en Californie. Les ingénieurs et scientifiques de la NASA ont immédiatement laissé éclater leur joie.

Quelques minutes plus tard, InSight a envoyé sa première photo prise depuis la surface de la planète, une image brumeuse, sans doute assombrie par le nuage de poussière créé par l’impact, mais où l’horizon est visible. Les informations ont été retransmises en quasi-direct par deux microsatellites CubeSats qui ont accompagné InSight durant le voyage, et ont servi de relais vers la Terre.

Mars InSight est un atterrisseur immobile de 360 kg transportant des instruments scientifiques qui examineront en profondeur la structure interne de Mars pendant vingt-quatre mois, soit la durée d’une année martienne environ.

Vous pouvez réagir à cet article