Le concept de développement de la deuxième phase du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) Grand Tortue Ahmeyim (GTA), est confirmé par BP. La compagnie pétrolière exploite ce projet qu’elle va, avec ses partenaires au large de la Mauritanie et du Sénégal, faire passer à la prochaine étape d’évaluation.
Selon un communiqué, les partenaires évalueront une structure gravitaire (GBS) comme base du projet d’expansion GTA Phase 2 (GTA2) avec une capacité totale comprise entre 2,5 et 3,0 millions de tonnes par an.
BP est l’opérateur du projet GTA, avec pour partenaires PETROSEN, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH) et Kosmos Energy.
Selon BP, la conception du concept comprendra également de nouveaux puits et équipements sous-marins, s’intégrant à l’infrastructure GTA existante et s’y développant.
GTA est situé à 120 kilomètres au large dans une profondeur d’eau de 2850 mètres, l’un des développements sous-marins les plus profonds d’Afrique.
La première phase du projet est actuellement en cours de développement et exportera du gaz vers un FPSO à environ 40 km au large, où le gaz sera traité et séparé, avant d’exporter le gaz vers des installations flottantes de GNL à 10 km au large. Il devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an au démarrage des opérations.