LE 10 OCTOBRE INSTAURÉ « JOURNÉE NATIONALE DE LA DÉCENTRALISATION »

news-details

La décision a été prise par le chef de l’Etat, à l’occasion du Conseil des ministres, mercredi dernier. Le 10 octobre est instauré « Journée nationale de la Décentralisation ». Cela fait suite à la rencontre tenue le jeudi, 10 octobre, avec les maires et les présidents de Conseil départemental en vue de consolider, dans l’équité et la solidarité, un Sénégal de prospérité et de progrès. Rencontre lors de laquelle le président de la République a marqué sa « ferme volonté » de renforcer notre processus de décentralisation et la territorialisation des politiques publiques conformément à sa vision d’un Sénégal émergent.

A cet égard, le président Sall a salué « la mobilisation » et « l’engagement » des élus locaux. Il a demandé au ministre chargé des Collectivités territoriales d’examiner, dans les meilleurs délais, le Mémorandum des élus locaux présenté lors de cette rencontre et à lui faire des propositions opérationnelles en relation avec tous les acteurs territoriaux.

Le président de la République a, dans cet élan, invité les ministres concernés à élargir, à toutes les communes du Sénégal, le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN). Il a, par ailleurs, informé du portage du PACASEN rural avec le PNDL, et exhorté le ministre des Collectivités territoriales à veiller à la validation rapide du Plan national d’aménagement du territoire.

Vous pouvez réagir à cet article