image

« LE 5E RECENSEMENT DE LA POPULATION PRÉVU EN JUIN 2023 »

image

Le 5e recensement de la population et de l’habitat est prévu au mois de juin 2023. L’annonce a été faite, ce mercredi, par le directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), Allé Diop. Il s’exprimait en marge d’un atelier qui regroupait les utilisateurs, les producteurs de données et l’ANSD. Au cours de cette rencontre, les différents acteurs ont échangé d’abord sur le questionnaire et discuté également sur les points clés relatifs au 5e recensement de la population et de l’habitat.

« Cet atelier est extrêmement important parce qu’il permet de recueillir les besoins des utilisateurs de données. Parce que nous savons que le recensement est la plus grande opération de collectes de données, la plus désagrégée également qui permet de recueillir des données jusqu’au niveau communes, quartiers. Par conséquent, il est important de prendre en charge l’ensemble des besoins des sectoriels que ce soit au niveau de l’agriculture, de l’élevage, de l’éducation afin de prendre en charge certains indicateurs notamment se fixer dans les ODD et de l’agenda 2063. Mais également l’ensemble des indicateurs qui sont inscrits au niveau du Pse », a-t-il dit.

Selon lui, les opérations ont déjà débuté avec la cartographie qui a été lancée la semaine passée où ils ont déployé l’ensemble des cartographes sur le terrain pour une période de 10 mois. « Ce qui va permettre à terme de pouvoir recueillir toutes les informations sur les lieux de résidence et à terme de collecter l’information sur les populations dans ces lieux de résidence », a déclaré le Dg de l’ANSD.

Par ailleurs, l’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a apporté une innovation pour ce 5e recensement. « Cette année nous avons opté pour une numérisation de toutes les procédures du recensement notamment de la collecte. Nous allons utiliser des tablettes où des cartes seront embarquées pour nous permettre également de nous localiser sur le terrain et de recueillir l’information à travers ces tablettes et de les centraliser au niveau de l’ANSD. Une fois que les données sont traitées, dans le trimestre qui suit les premiers résultats seront disponibles », a encore indiqué Allé Diop.

Cheikh Moussa SARR

6 avril 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article