image

LE BURKINA FASO EXCLUT DE L’ACCORD AGOA

image

Dans un courrier adressé au Congrès américain, le président Joe Biden a annoncé l’exclusion prochaine du Burkina Faso de l’accord commercial African Growth Opportunities Act (Agoa), liant la première puissance mondiale aux pays africains. Selon l’Afp, la décision est motivée par l’absence de progrès vers un retour à la démocratie, après les deux coups d’Etat militaires dans le pays depuis début 2022.

« J’ai pris cette décision car j’ai déterminé que le gouvernement du Burkina Faso n’a pas mis en place, ou fait des progrès continus en vue d’établir, le respect de l’Etat de droit et du pluralisme politique », a en effet justifié le successeur de Barack Obama, tout en soulignant que ces éléments sont nécessaires dans le cadre du programme.
L’exclusion du pays ouest-africain sera effective au 1er janvier 2023, a précisé le courrier.

Le Burkina Faso a connu un nouveau coup d’État militaire le 30 septembre dernier. Au pouvoir depuis huit mois, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a été renversé par le capitaine Ibrahim Traoré, officiellement désigné le 5 octobre président du pays.

3 novembre 2022

------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article