image

LE BURKINA SORT LE GABON AUX TIRS AU BUT

image

Le stade de Limbé, à Yaoundé, a abrité, ce dimanche 23 janvier, le premier match, comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021.

Les Panthères, qui démarrent sur les chapeaux de roues, dominent la rencontre sans concrétiser leurs occasions. C’est le Burkina Faso qui a la possibilité de mener au score, après 15 minutes de jeu et l’obtention d’un penalty. Le capitaine des Étalons, qui n’a pas encore ouvert son compteur but depuis le début de la compétition, s’en charge mais rate complètement son tir.

Sa frappe trouve le montant. Le score ne changera pas, 0-0. Le Gabon qui s’en tire plutôt bien, peut repartir à l’abordage, mais pêche dans le dernier geste.

A la 28e minute, c’est les Étalons qui vireront en-tête, 1-0, contre le cours du jeu. Sauf que l’ouverture du score est signée Bertrand Traoré, qui se rattrape après son penalty manqué.

Réduits à dix, depuis la 67e minute, les Gabonais qui sont obligés de prendre des risques pour sauver leurs peaux, se dévoilent. En face, les Burkinabés ne parviennent pas à faire le break, malgré leurs multiples assauts des camps adverses.

La défense des Étalons cédera alors que trois minutes de temps additionnels sont annoncées, avant la fin de la partie. Le but est attribué au capitaine Bruno Ecuele-Manga. Il profite d’une bourde de la défense burkinabé. 1-1, le suspense demeure avec trente minutes de prolongations.

Qui du Gabon ou du Burkina Faso sera qualifié en quarts de finale ? Après plusieurs rebondissements, le verdict est tombé, à l’issue de la séance des tirs au but, soldée sur la marque de 8 tirs réussis contre 7, en faveur des Étalons.

De nos envoyés spéciaux à Bafoussam

23 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article