LE CALENDRIER OFFICIEL DE LA LIGUE DES CHAMPIONS DÉVOILÉ

news-details
FOOT EUROPÉEN

Officiel ! L’UEFA vient d’officialiser ce mercredi, la tenue du « Final 8 » à Lisbonne (12 au 23 août) pour terminer l’édition de la présente saison 2019-2020 de la Ligue des champions. Cette décision intervient alors qu’il reste encore quatre matchs de huitièmes de finale retour (Naples - Barça, Manchester City - Real Madrid, Bayern - Chelsea et Lyon - Juventus) à disputer, avant les quarts, les demies et la finale.

La pandémie du nouveau coronavirus Covid 19 avait obligé les dirigeants du football européen à reporter les rencontres de la grande majorité des championnats ainsi que de la prestigieuse Ligue des Champions. Plus de trois mois plus après le confinement, le ballon a recommencé à rouler sur certaines pelouses en Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre, Turquie, entre autres pays, tandis que la France a décidé de mettre un terme à la présente saison.

Après les huitièmes de finale, toutes les rencontres suivantes, dont la finale, se disputeront à Lisbonne (Portugal), entre les stades du Benfica et du Sporting : les quarts de finale se tiendront entre le 12 et le 15 août, avec pour nouveauté, des matchs disputés sur un seul tour. Ce sera également le cas pour les demi-finales, prévues du 18 au 19 août.

La finale de la complétion est programmée à la date du 23 août.

Censée accueillir la finale de cette édition, la ville d’Istanbul accueillera la finale en 2021. Les finales des éditions suivantes seront également impactées par l’effet dominos : celle de 2022 à Saint-Pétersbourg, celle de 2023 à l’Allianz Arena de Munich et celle de 2024 à Wembley à Londres.

Champion d’Europe en titre, Sadio Mané et Liverpool ont été éliminés en huitièmes par l’Atletico Madrid. Il reste donc deux internationaux sénégalais encore en lice : défenseur de Naples, Kalidou Koulibaly et le parisien Idrissa Gana Guèye. Le premier devra affronter le Fc Barcelone en manche retour, après avoir manqué le match aller (1-1 à Naples), tandis que le second est déjà qualifié en quarts de finale, après une victoire face à Dortmund. Dans un entretien exclusif accordé à Emedia.sn, Idrissa Gana Guèye évoquait ainsi cette reprise de la Ligue des Champions dans un contexte particulier pour les clubs français qui risquent de faire face à un déficit de rythme comparé aux autres clubs qui ont recommencé à jouer.

« Forcément, on doit beaucoup faire attention à la reprise surtout qu’on est resté pendant une longue durée sans s’entraîner, sans se voir, sans avoir de compétition. Donc, il faudra voir comment on va revenir, comment les joueurs vont revenir en forme ou avec un peu de poids, on ne sait pas encore. Mais il ne faudra pas se poser des questions. Une fois qu’on aura repris les entraînements, il faudra être prêts pour reprendre tout de suite et se battre pour aller le plus loin possible même si on est un peu désavantagé du fait que les autres championnats ont repris depuis un certain temps. Ils auront beaucoup plus de compétition que nous mais si on essaie de transformer ça en notre faveur, c’est-à-dire ne pas se poser des questions, se dire les autres ont recommencé et pas nous, on peut tourner ça de notre côté, se dire qu’on arrivera beaucoup plus frais que les autres parce qu’ils auront joué beaucoup de matchs, et que nous serons plus frais pour les mettre en difficulté et gagner plus de matchs possibles. »

Vous pouvez réagir à cet article