image

LE CANADA APPROUVE COVIFENZ

image

Santé Canada a approuvé jeudi dernier, Covifenz, le vaccin contre le Covid-19 conçu par la pharmaceutique québécoise Medicago. Il s’agit du premier vaccin mis au point et qui est homologué par le régulateur et le premier au monde produit à base de plantes, informe un article de lapresse.ca. Le directeur du bureau des sciences médicales de Santé Canada, Marc Berthiaume, a d’ailleurs indiqué que les Canadiens peuvent avoir « l’assurance que Santé Canada a mené un examen exhaustif afin de s’assurer que le vaccin est fabriqué selon des normes de qualité élevées et que les données scientifiques à l’appui de l’innocuité ainsi que de l’efficacité du vaccin sont conformes aux normes canadiennes ».

Covifenz est le sixième vaccin approuvé par Santé Canada pour lutter contre le Covid-19. Il est destiné aux adultes de 18 à 64 ans. Lorsque les essais cliniques ont eu lieu, la grande majorité des aînés étaient déjà vaccinés et la phase 3 ne comptait pas suffisamment de participants de plus de 65 ans pour satisfaire le régulateur. Medicago recueille actuellement des données sur l’utilisation chez les aînés et sur son utilisation comme dose de rappel. Le fabricant québécois recommande l’inoculation de deux doses à 21 jours d’intervalle. Les essais cliniques, menés chez quelque 30 000 participants, démontrent que le vaccin est efficace à 71 % pour la prévention des symptômes de la maladie et à 100 % pour la prévention du Covid-19 grave, lorsque ce calendrier est respecté. Le sérum protège contre cinq variants du virus : Alpha, Delta, Gamma, Lambda et Mu. Le vaccin entraîne aussi la production d’anticorps neutralisants contre le variant Omicron, a indiqué Marc Berthiaume.

Premier vaccin à base de plantes
Covifenz devrait être offert à partir de la mi-mai au Canada, selon le gouvernement. Medicago doit livrer 20 millions de doses en 2022 en vertu de son contrat. Selon eux, les effets secondaires sont comparables à ceux des autres vaccins contre le Covid-19 et comprennent de la douleur et de la sensibilité au site de l’injection, des maux de tête, des courbatures, de la fièvre et des frissons. Selon les essais cliniques, la plupart de ces symptômes sont modérés et légers et se résorbent en quelques jours.

Le vaccin à particules pseudo virales de Medicago est le premier vaccin dans le monde produit à partir d’une plante. Selon les concepteurs, « le vaccin a comme ingrédient actif des particules qui imitent la protéine de spicule du virus », a expliqué le Dr Berthiaume. « Ces particules pseudo virales sont cultivées dans une plante semblable au tabac qui peut produire ces particules en grande quantité, en peu de temps. »Ces particules, qui imitent la structure naturelle du virus, déclenchent la réponse immunitaire après l’injection.

Ndèye Anna NDIAYE

26 février 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article