image

LE CAPES SORT DU BOIS ET FIXE SES ORIENTATIONS

image

Le Collectif des acteurs pour le patriotisme économique au Sénégal (Capes) a organisé une conférence de presse, mercredi 28 septembre, pour lancer ses activités. Présentant le nouveau collectif, Ibrahima Diop, secrétaire exécutif du Capes, a déclaré que leur collectif est né dans des circonstances de hausse continue et généralisée des prix des denrées de grande consommation. « Cette réalité est la résultante conjuguée d’un environnement économique, fiscal, bancaire et social toujours peu favorable à nos Entreprises et à nous Entrepreneurs nationaux. Nos Entreprises sont en situation de vulnérabilité aigue du fait des déficits cumulés du cadre institutionnel dans une mondialisation cachant un protectionnisme subreptice à travers les modes de mise en place des systèmes normatifs par les Etats qui, offrent un accompagnement promotionnel et même de la subvention tout en prônant paradoxalement le libéralisme économique par la libre circulation des biens et services », a-t-il soutenu.

Selon lui, il en résulte de leur situation d’orphelinat l’urgence de créer, organiser et développer un Patriotisme Economique en vue de relever le défi du portage de notre Economie pour un développement endogène par nos Entreprises, seules garantes des investissements inclusifs et durables. A l’en croire, le Collectif des Acteurs pour le Patriotisme Economique au Sénégal (COPES), est dès lors l’Expression des Chefs d’Entreprises Hommes et Femmes, partageant l’objectif stratégique de constituer le PORTAGE DE NOTRE ECONOMIE (TAWU SUNU KOM-KOM) aux fins de relever les défis du développement national durable et de répondre avec efficience aux Appels des Autorités et aux demandes de nos compatriotes pour un mieux-être par le travail que seul l’Entreprise peut fournir massivement.

En effet, le CAPES est un dispositif national dont les membres évoluent dans tous les domaines et secteurs d’activités allant de l’agriculture aux services en passant par l’élevage, la pêche, l’artisanat, l’industrie, les BTP, le commerce, la finance, les mines et carrières, le pétrole et le gaz. Et le large éventail de manifestation d’intérêt d’adhésion des Entreprises et structures, indique clairement un besoin et la pertinence de formuler une offre portant sur le Patriotisme Economique et afférente à tous domaines de l’Economie sans exclusion. Le CAPES est, dans ses missions et fonctions, un cadre d’analyse technique, de concertation entre les professionnels de l’Entreprise et de propositions pour tirer durablement notre Economie des blocages qui inhibent son essor (…). Aux fins de réaliser ses missions de pilier de la promotion de l’Entreprise et d’assumer ses fonctions de cadre de propositions pour la gouvernance économique nationale, le CAPES s’ouvre à tous les Acteurs économiques et s’exige des normes de lisibilité et de transparence à travers notamment la mise en placedu Comité National d’Orientation, de Surveillance et de Stratégies (CNOSS) et l’attribution de la qualité de Membre Associé à tous les Organismes.

Cheikh Moussa SARR

29 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article