image

LE « CENTRE NÉVRALGIQUE » ARRIVE AU LARGE DE GRAND TORTUE AHMEYIM

image

"Après avoir parcouru près de 4 000 miles (environ 6500 km) et passé 10 jours en quarantaine, nos 48 techniciens stagiaires de Mauritanie et du Sénégal sont enfin ensemble à l’Université calédonienne de Glasgow". C’est l’information donné sur Linkedin par le vice-président de BP et Directeur pays (Sénégal), Massaer Cissé. La semaine dernière, explique-t-il, « ils ont commencé à travailler vers une qualification professionnelle écossaise de niveau 2 et un certificat national supérieur dans la discipline de leur choix. Il fait partie d’un cours de quatre ans qui les formera, les développera et les préparera à travailler sur le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) lorsqu’il commencera la production ».

Ces stagiaires sont, de l’avis de Massaer Cissé, « la prochaine génération de leaders et d’ingénieurs qui exploiteront GTA et seront des pionniers dans les industries énergétiques en croissance de la Mauritanie et du Sénégal ».
Cerise sur le gâteau, déclare le vice-président de BP et Directeur pays au Sénégal, L’installation de quartiers et services (QU) a été livrée au projet GNL Grand Tortue Ahmeyim, au large du Sénégal et de la Mauritanie. « Le QU sera le centre névralgique du terminal hub et fournira un hébergement à la main-d’œuvre diversifiée qui l’exploitera. Il s’agit d’une étape importante à la fois pour la construction du terminal central et pour le projet », a-t-il expliqué.
Pour montrer que le projet avance à grand pas, notre source nous fait savoir que le fabricant chinois CIMC Raffles a achevé la construction de l’installation QU le 31 mai. Il a ensuite parcouru 11 885 milles marins (environ 19 000 km) jusqu’à la frontière sénégalo-mauritanienne. BP a signé le contrat avec le constructeur chinois en avril 2019.

CIMC a déclaré que la plate-forme qui peut durer 25 ans sans nécessiter de maintenance à quai, mesure 95 mètres de long et 70 mètres de large, pesant plus de 10 000 tonnes. Il compte plus de 540 000 mètres de câbles et plus de 9 000 équipements antidéflagrants.
Il accueillera jusqu’à 216 personnes, en plus de la salle de contrôle principale et de la salle de contrôle portuaire.

M. THIOBANE

22 août 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article