image

LE COMITÉ DE PILOTAGE DU FORUM INSTALLÉ PAR ZAHRA IYANE THIAM

image

Dans le cadre de la préparation du Forum mondial de l’Économie sociale et solidaire, prévu à Dakar, du 1er au 6 mai 2023, le ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, Mme Zahra Iyane Thiam a procédé, ce jeudi, à l’installation du comité de pilotage dudit forum. En effet, indique le ministre, la tenue de ce Forum mondial de l’Économie sociale et solidaire se fera dans un contexte très favorable, marqué par une avancée majeure dans la prise en charge de la politique de promotion de l’ESS au Sénégal et dans le monde.

« Rappelons-nous que le président de la République, après avoir reconnu l’importance que ce forum pourrait avoir dans la consolidation de nos acquis en matière de gouvernance de l’économie sociale et solidaire, a bien voulu donné son autorisation à la Ville de Dakar pour présenter la candidature de notre pays à l’organisation de cet évènement. C’est ainsi qu’il nous a instruit, d’accompagner la Ville de Dakar dans l’organisation de cet évènement de dimension internationale », a dit Mme Zahra Iyane Thiam.

Selon elle, la mise en place de ce Comité de Pilotage permettra de donner corps à ces instructions, car il constituera un cadre de dialogue privilégié pour la définition des orientations du forum. « Le Comité de pilotage que nous installons aujourd’hui, qui comprend un comité d’organisation présidé par le Maire de la Ville de Dakar et un Comité scientifique, placé sous la responsabilité du RACTES, aura pour missions, conformément à l’arrêté l’instituant, de : fixer les orientations stratégiques du forum ; de coordonner la participation des Institutions et, en rapport avec les parties prenantes, participer à la mobilisation des ressources humaines, financières et logistiques nécessaires au bon déroulement des activités ; de superviser et de valider les travaux du Comité d’organisation et du Comité scientifique ; de veiller à la qualité de la participation du Sénégal ; et de promouvoir le forum au niveau national et international », a-t-elle aussi déclaré.

Venu prendre part à l’installation du comité de pilotage, Barthélémy Dias par ailleurs maire de la ville de Dakar a remercié, chaleureusement le président de la République du Sénégal et salué le vote de la loi d’orientation sur l’Economie Sociale et Solidaire qui donne de nouvelles compétences aux collectivités territoriales dans le développement économique, en matière de promotion et de financement des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

« Cet encadrement juridique vient à son heure car, dans le domaine de la réglementation, les maires et élus locaux ont souvent tendance à ne regarder que le code des collectivités territoriales avec les compétences dites transférées. A ce jour, je voudrais rappeler que les engagements dans le domaine de la promotion et du développement du secteur de l’économie sociale et solidaire se traduisent concrètement par : La formation et la sensibilisation à l’entreprenariat, la mise en place d’un fonds de crédit afin d’en faciliter l’accès aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire ; l’appui aux stratégies d’insertion économique ; l’accompagnement des femmes et des jeunes dans une meilleure gestion de leurs activités ; entre autres », a dit le maire. Par ailleurs, ayant également constaté la faiblesse des ressources allouées aux femmes et aux jeunes et le rôle social qu’ils jouent dans le développement local, Barthélémy Dias pense qu’il nous faut prévoir un travail d’encadrement, d’assistance et de suivi de l’ensemble des projets proposés au niveau local par les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Cheikh Moussa SARR

8 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article