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LE CORED INVITE LES MÉDIAS A L’ÉQUILIBRE DANS LA COUVERTURE DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

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Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) invite les médias à veiller à l’équilibre entre les différents candidats dans le cadre de la couverture de la campagne pour les élections du 31 juillet prochain.

Dans un communiqué, le CORED rappelle, qu’une campagne électorale est « un moment où les appareils politiques font des offres de programmes aux citoyens ». Il invite donc les médias à « veiller à l’équilibre entre les différents candidats en liste de compétition afin que soit respectée la règle du pluralisme, un des fondements majeurs de la
démocratie ».

Aussi appelle-t-il les médias à « s’inscrire dans cette dynamique en ayant à l’esprit »l’article 19 du Code de la presse qui stipule que : « Le journaliste et technicien des médias ne doivent accepter aucun avantage, ni aucune promesse qui pourraient limiter leur indépendance professionnelle ou l’expression de leur propre opinion ».

De même, relève le CORED, l’article1 de la Charte des journalistes du Sénégal dispose : « Considérer que le droit du public à une information juste et équilibrée prime sur toute autre considération ».
Pour le CORED, "toutes les listes sont équitables et la presse, dans sa diversité, doit éviter que les moyens financiers dictent la façon de couvrir les activités liées à la campagne électorale ".

L’organe d’autorégulation, engagé dans un travail de monitoring, prévient que « les médias coupables de manquements, seront attraits, au besoin » devant son tribunal des pairs.

Hawa TOUMAGNON

14 juillet 2022


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