image

LE COÛT DU TRONÇON DIAMNIADIO - AIBD

image

Après Dakar – Diamniadio, place à la deuxième phase du Train express régional (TER). Celle-ci est consacrée par le lancement des travaux du tronçon Diamniadio –AIBD, samedi après-midi par le chef de l’État, Macky Sall. Un linéaire de 19 km pour un coût estimé à 207 milliards F CFA.

« Cette deuxième phase du TER que nous lançons aujourd’hui portera sur un linéaire de 19 kilomètres qui s’ajouteront aux 36 déjà réalisés entre Dakar et Diamniadio pour faire un total de 55 km, en deux voies. Ce qui fait 110 km de rail. S’y ajoute : en plus de la gare de l’Aéroport (international Blaise Diagne (AIBD)), la passerelle piétonne de Sébikhotane et les ponts de traversée pour faciliter la circulation, aussi une commande additionnelle de sept trains sera faite pour porter le total de notre parc à 22 trains », a déclaré le président Sall.

Les travaux dureront 17 mois, mais Macky Sall veut que ce délai soit réduit. « Je sais compter sur vous Gérard Sénac pour que les 17 mois contractuels puissent être contractés, j’espère. En tout cas, on ne pourra pas dépasser les 17 mois, c’est certain », a-t-il lancé, exprimant son souhait de réceptionner le chantier avant décembre 2023, avec l’appui des partenaires techniques et financiers.

Dans sa prochaine phase, le TER devrait rallier Mbour pour desservir l’intérieur du pays.
En attendant, Macky Sall s’est réjoui que « les usagers laissent de plus en plus leur voiture pour prendre le train afin de gagner du temps ».

Die BA

6 mars 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article