LE DÉCÈS DE SAMBA DIABARÉ SAMB ANNONCÉ PAR SA PETITE-FILLE AIDA SAMB

news-details
NÉCROLOGIE

Le grand artiste sénégalais Samba Diabaré Samb est décédé ce dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 septembre 2019, à l’âge de 94 ans. L’annonce de la disparition de cet artiste émérite, grand maitre du "xalam", a été faite par sa petite-fille, la chanteuse Aida Samb.

Elevé au rang de « Trésor vivant de l’humanité » par l’UNESCO, Samba Diambaré Samb est parti en laissant une immense discographie derrière lui, mais également des contributions avec de grands artistes musiciens. Sa vie a également été retracée par le cinéaste Laurence Gavron, à travers un film documentaire dénommé "le Gardien du Temple", rendant ainsi hommage « au griot traditionaliste, historien et généalogiste le plus célèbre et respecté du Sénégal, un des derniers "vrais" griots d’Afrique de l’Ouest, fidèle à une Histoire et des valeurs qui tendent à disparaître au profit de l’argent et des courtisans des politiciens. »

« Nous avons tenté un portrait de lui, de son histoire, de sa vie, en le suivant dans divers endroits importants du Sénégal, des lieux historiques ou chez des chefs religieux, ou encore lors de concerts où il s’est produit, au Mali par exemple. il représente à lui seul le patrimoine culturel, traditionnel, les valeurs et l’Histoire du Sénégal », détaillait Laurence Gavron, à propos de son film.

La levée du corps du disparu aura lieu ce samedi, à 14h30 au quartier HLM Nimzath, suivie de l’enterrement à la cité religieuse de Tivaouane.


Vous pouvez réagir à cet article