image

CE QUE LE DG DU PORT ET LE MAIRE DE GORÉE ONT SIGNÉ

image

Un différend a été noté, la semaine dernière entre les « Goréens » et le Port Autonome de Dakar. Ce, dans le cadre de la liaison maritime Dakar-Gorée. Les Goréens étaient mobilisés au niveau du quai et ils ne voulaient pas que la chaloupe accoste parce qu’il y a plusieurs points de revendication concernant la liaison maritime Dakar-Gorée. Parmi ces points de revendication, il y’a la taxe municipale.

Les Goréens souhaitent qu’elle soit insérée dans les tickets de la chaloupe. Et dire que cela fait plus de 10 ans qu’ils sont en train de courir. À cela s’ajoute le problème de sécurité et l’emploi des jeunes. Ils voulaient également faire des barrières pour imposer le payement aux touristes. C’est sur ces entrefaites que le maire de la ville de Gorée, Augustin Senghor et les autorités portuaires se sont retrouvés pour discuter. Avant de signer un mémorandum axé sur cinq points.

Premièrement, la subvention annuelle est revalorisée afin de permettre à la Commune de prendre en charge les impacts environnementaux et sociaux liés à la desserte. Non sans oublier les modalités de perception de la taxe de cession de services municipaux. En effet, les parties ont convenu de la perception de la taxe au niveau des guichets de la LMDG concomitamment à l’achat des tickets de transport par les usagers. Troisièmement, le port autonome de Dakar s’engage à accompagner la commune de l’ile de Gorée pour la formation qualifiante des jeunes ainsi que leur emploi au sein de la LMDG.

S’agissant de la priorité d’accès pour les Goréens, elle est réservée pour les Goréens à la GMID et sur les navires de la LMDG à compter du 15 Septembre 2022. Par ailleurs, une information et sensibilisation des usagers sera faite à cet effet par les parties. Concernant le renouvellement des navires, le PAD s’engage à finaliser, dans les meilleurs délais, le processus d’acquisition de nouvelles chaloupes pour assurer la desserte dans les meilleures conditions de confort, sécurité et de sûreté. Pour finir, la commune de Gorée fera des efforts pour faciliter aux usagers de la LMDG le meilleur accueil, à l’arrivée et au départ, par la mise à disposition de volontaires et un service dédié au niveau du bureau d’accueil de Gorée.

Cheikh Moussa SARR

Cheikh Moussa SARR

31 août 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article