Christian Hervé est un jeune ivoirien réfugié dans notre pays qui se prenait pour un cardiologue. L’apatride a un bon carnet d’adresses et l’utilise aux fins d’escroquerie.
À Ngaparou, les fidèles chrétiens l’appelaient « le médecin de l’Eglise ». On le croyait sur parole surtout que Christian Hervé, en plus d’avoir la verve, son statut d’apatride ivoirien lui a ouvert les portes à bien des pontes de la République. A sa coreligionnaire qui devait subir une opération chirurgicale, il propose de lui trouver un spécialiste et qu’en tant que cardiologue, il pourra avoir une réduction. « J’ai seulement voulu aider Sophie. J’ai payé toutes les factures en versant entièrement 5 00 000 FCFA. Mon intention était simplement de lui venir en aide », a insisté le prévenu à la barre. Quant à Jean Da Silva, voisin de la dame, Christian a réussi à leur faire croire qu’il est cardiologue. « Il nous a dit qu’il est cardiologue et qu’il travaille au cabinet du Docteur Abdou Karim Niang et qu’en tant que médecin, il pourra obtenir une réduction. Pour cette opération, la facture s’élève à 590 000 FCFA, mais il n’a versé que 500 000 FCFA. Devant nous, il a appelé la Première Dame pour un rendez-vous. Je réclame les 90 000 restants », a dit Da Silva.
Le pot-aux-roses a été découvert par le Docteur Abdou Karim Niang quand il a eu un entretien avec cet étudiant en médecine ivoirien réfugié au Sénégal. Auparavant, Christian se servait de ses « tiers certificateurs » pour rehausser son image, la ministre de la Santé, la Première Dame, la femme de Sonko. « Vous avez en face de vous, Monsieur le Président, un usurpateur qui a la personnalité d’un escroc. Le Sénégal l’a accueilli dans son territoire car c’est un apatride, quelqu’un qui n’a pas de nationalité. Il devait avoir un comportement sérieux. Il a les numéros de téléphone de personnalités du pays, je ne sais comment, et use de son carnet d’adresses à des fins délictueuses. Heureusement pour lui, l’escroquerie n’a pas été visé. Je requiers une peine d’un an dont six mois ferme », a dit le procureur. Christian Hervé a écopé d’une peine de trois mois ferme et à payer à Jean Da Silva une somme de 90 000.
Aboubakry KANE
3 avril 2023