image

LE FESFAM POUR DÉVOILER LE TALENT DES ACTRICES CULTURELLES

image

Pour la promotion des femmes artistes, un festival qui leur est dédié se tiendra du 24 au 25 décembre prochain. En prélude à cet évènement, les organisateurs ont fait face à la presse pour revenir sur la place qu’occupe la gent féminine dans le milieu culturel.

La femme joue un rôle capital sur l’ensemble de l’organisation social de la vie économique éducative et culturelle. Ceci lui a donné le pouvoir de s’activer dans plusieurs domaines dans lesquels la musique occupe une place primordiale dans l’attribution des rôles et des responsabilités spécifiques de la société. C’est l’avis de l’initiateur du festival des femmes FESFAM. Selon Mamour Kassé, la musique sénégalaise a toujours occupé une place très importante au niveau mondial. « Elle englobe une diversité acquise par des valeurs traditionnelles de la culture du pays et a évolué suivant des générations avec l’expansion des nouvelles technologies, mais avec l’assiduité de certains acteurs du secteur », dit-il. Et d’ajouter : « Parmi ses précurseurs, les femmes ont joué un rôle très capital pour en arriver à ce stade. Nous pouvons citer, entre autres, Coumba Gawlo Seck qui a représenté le Sénégal dans les quatre coins du monde avec un disque d’or, les femmes du théâtre national Daniel Sorano ». En ce sens, il fait noter que beaucoup de leurs sœurs cadettes, leurs filles et petites filles essayent tant bien que mal de marcher sur leur pas pour amener le flambeau à un niveau encore plus haut. « L’innovation de ce projet réside sur le fait que ces femmes artistes très ambitieuses ont pu, malgré leurs difficultés dans le milieu, créer leur propre groupe pour exercer au Sénégal et un peu partout dans le monde afin de présenter ce que nous avons comme richesse musicale », souligne-t-il.

Mamour Kassé de faire noter que ce festival vise à regrouper une douzaine d’artistes féminines avec leur groupe pendant deux jours au niveau du centre culturel Blaise Senghor. « Il s’agit ainsi d’organsiner une journée de réflexion sur l’impact de la musique féminine dans l’amélioration des conditions de vie de la femme, de sa sécurité et son émancipation dans la société. Mais aussi d’offrir un grand concert avec différentes prestations des femmes », renseigne-t-il. En marge de cette activité culturelle, la meilleure artiste en présence scénique sera primée tout comme la meilleure musique et la meilleure tenue.

CMS

20 décembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article