Le cinéma sénégalais est en train de vivre un véritable renouveau, avec des salles qui s’ouvrent de jours en jour. Après le cinéma Pathé, le Seanema, le complexe cinématographique du Sea plaza ouvre ses portes ce jeudi 10 novembre. Et à l’affiche, c’est le nouveau film « Xale », (les blessures de l’enfance) du réalisateur Moussa Sène Absa qui sera projeté. Cerise sur le gâteau, le vendredi 11, ce sera autour du Canal Olympia Terranga Pathé Dakar.
Le Groupe Teyliom va procéder à l’ouverture du Seanema, le Complexe Cinématographique du Sea Plaza qui démarre ses activités, jeudi 10 novembre en présence du Dr Aliou Sow ministre de la Culture et du Patrimoine historique. Ce Complexe marque un tournant important dans l’exploitation cinématographique au Sénégal. Pour marquer l’occasion, le film nouveau long métrage « Xale », (les blessures de l’enfance » du Sénégalais Moussa Sène Absa sera projeté en avant-première nationale. Ce long-métrage fiction a été désigné pour représenter le Sénégal à la présélection aux Oscars 2023.
En effet, avec le début des activités de la salle, Le Seanema ouvrira ses portes au public le vendredi 11 Novembre avec le blockbuster tant attendu des studios Marvel : « Black Panther : Wakanda forever ». Selon un communiqué, c’est un complexe ultramoderne dédié au cinéma d’ici et d’ailleurs. Et il est implanté en plein cœur de Dakar, sur la corniche ouest, dans le centre commercial du Sea Plaza.
Bâti sur 2000 m2, face à l’océan Atlantique, dans un style ultramoderne, il est doté d’équipements de nouvelle génération aux normes internationales. « Il compte 810 places réparties en 3 salles équipées chacune d’écran 3D et de son Dolby pour une projection Laser 4K. Les fauteuils offrent un confort optimal pour vous faire vivre au Sénégal, une expérience cinématographique unique, digne des plus grandes salles d’Europe et d’Amérique », lit-on dans le document.
Pour les promoteurs, Le Seanema a pour mission de renforcer la variété d’offres de services déjà proposés au sein du centre commercial en permettant aux clients d’avoir accès à un complexe culturel faisant la promotion du 7e art. « Contribuer à la nouvelle stratégie culturelle de l’Etat du Sénégal portant en partie sur la relance de l’industrie cinématographique au Sénégal à travers le support et l’accompagnement des professionnels. Mais aussi la mise en place d’infrastructures permettant de concrétiser les politiques menées, notamment dans les secteurs de la distribution et de l’exploitation », souhaitent-ils.
À Noter que le promoteur de la salle Le Seanema est un projet de Teyliom, un groupe panafricain basé en Afrique sub-saharienne. Avec une forte présence dans divers secteurs d’activités en Afrique de l’Ouest et du Centre tels que l’immobilier, l’hôtellerie, la finance, l’industrie, l’énergie, la logistique et les télécommunications.
Adama Aïdara KANTÉ
9 novembre 2022