image

"LE FUTUR DE L’AFRIQUE, C’EST MAINTENANT"

image

Le chef de l’État, Macky Sall, a été élevé au rang de Grande Croix de l’Ordre du Croissant vert des Comores, la plus haute distinction de la Nation comorienne. Une distinction que l’actuel président en exercice de l’Union africaine (UA) a reçue lors de la visite d’amitié et de travail qu’il a effectuée du 25 au 27 février, aux Comores.

Macky Sall a été également reçu à l’Assemblée nationale de l’Union des Comores. A l’occasion, les députés de cet archipel se sont réjouis d’accueillir « un grand homme d’État qui incarne l’âme (du) continent en termes de valeurs et de vision. » Confiant qu’il est venu aux Comores dans la continuité de l’histoire entretenue d’une vieille et solide tradition d’amitié fraternelle entre les deux pays, Macky Sall a réitéré que le « futur de l’Afrique, c’est maintenant » et qu’il « se joue dans des partenariats mutuellement bénéfiques et respectueux des valeurs. » D’ailleurs, sept accords ont été signés dans les domaines de l’Éducation, de la Formation, de la Santé, de la Culture mais aussi pour l’amélioration du volume des échanges entre les deux pays, renseigne la Rts.

Commentant ce partenariat, le Président comorien, Azali Assoumani, a salué l’apport du Sénégal dans la formation des cadres de son pays, avec des magistrats, des médecins, des diplomates, des militaires ayant étudié au Sénégal. « Ils occupent, aujourd’hui, des postes importants dans notre pays dans notre Administration et font la fierté de notre pays tout en étant des ambassadeurs de l’hospitalité et de la générosité du Sénégal », s’est-il réjoui.

Quant à Macky Sall, il a ajouté que le Sénégal est disposé à continuer à recevoir les étudiants comoriens dont les quatre mille sont actuellement recensés dans « nos » établissements. Ainsi, le Sénégal qui donnait cinquante bourses à des étudiants comoriens a décidé, avec les Comores, de doubler ce chiffre, passant à cent bourses. Malgré les difficultés, a-t-il souligné, il s’agit de « partager des expériences dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant ».

Macky Sall est rentré à Dakar hier.

DIE BA

28 février 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article