image

LE GHANA, DERNIER ATOUT AFRICAIN, POUR SAUVER LA FACE

image

Quatre représentants, Sénégal, Tunisie, Maroc et Cameroun, ont déjà foulé les pelouses qataries, mais le continent africain est toujours sevré de but. Peut-être que le Ghana, qui démarre sa compétition ce jeudi après-midi, 24 novembre, va sauver la face.
La première journée de la phase de groupe se termine aujourd’hui, avec l’entrée en lice de deux des cinq équipes africaines. Il s’agit du Cameroun qui a joué face à la Suisse et du Ghana qui affrontera le Portugal. Il ne reste que les Black Stars, après la défaite des Lions indomptables au profit de la Suisse.
En attendant la prestation de son dernier représentant, l’Afrique qui fait grise mine, attend sa première victoire. Jusque-là aucune équipe du continent n’est parvenue à marquer le moindre but.

Champions d’Afrique en titre, les Lions du Sénégal ont bien démarré sans Sadio Mané, faisant même douter les Pays Bas, dans le groupe A, lundi dernier. Les deux formations se quittent dos-à-dos à la mi-temps, 0-0. Après une première mi-temps équilibrée, les poulains d’Aliou Cissé prennent le jeu à leur compte et se montrent de plus en plus dangereux. Mais, le constat est là, il leur manque un renard des surfaces, disons-le, un tueur capable de faire basculer la partie. Un malheur ne venant jamais seul, ils retombent dans leurs travers, et terminent mal la partie. Ils seront battus 2-0 par des Hollandais beaucoup plus réalistes. Une autre défaite leur est interdite pour la suite de la compétition. Le Sénégal affronte le pays hôte, Qatar, demain vendredi.

Dans le groupe D, la Tunisie aurait pu faire mieux. Mais, les Aigles de Carthage se sont contentés du point du nul (0-0) face au Danemark.
Largement dominateurs, en première mi-temps, les Lions indomptables ont concédé l’ouverture du score. Les hommes de Rigobert Song n’ont pas pu recoller. Embolo, camerounais d’origine, a offert la victoire aux Helvètes.
Dans le Groupe F, le Maroc a tenu tête à la Croatie, vice-champion du monde.

Dié BA

24 novembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article