image

LE GHANA DONNE LE TON

image

Champion d’Afrique en titre, le Sénégal entre en lice samedi, 4 juin, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Ce sera face au Bénin, dans le groupe L. Les groupes E et J ont déclenché le compte à rebours, ce mercredi. Cinq mois après son élimination au premier tour de la CAN (Cameroun 2021), le Ghana a retrouvé la scène africaine. A l’occasion, les Black Stars accueillaient les Baréa de Madagascar. Après leur qualification au Mondial 2022 décroché aux dépens du Nigéria, les Ghanéens voulaient rassurer encore plus leur public.

0-0, à la mi-temps
Ce que André Ayew et sa bande ont tardé à faire puisqu’il faudra attendre la 53e minute pour le début du festival. Mohammed Kudus ouvre le score. Il sera suivi de peu, 56e minute, par Felix Afena Gyan. 2-0 en l’espace de trois minutes. Osman Bukari dira la messe à la 86e, portant la marque à 3 buts à 0.
En face, les adversaires, absents de la dernière édition (CAN 2021), ratent leur retour.

Plus tôt, l’autre match du groupe opposant en levée de rideau, l’Angola et la Centrafrique, à Luanda, a vu les Palancras Negras (antilopes noires) s’imposer, 2-1. Pourtant, ce sont les Centrafricains qui avaient viré en tête, à la 32e minute, grâce à Samuel Nlend, un Camerounais naturalisé (32e). Nzola Mbala relancera l’Angola, permettant à son équipe de remettre les pendules à l’heure. Une égalisation signée à la 73e. Gelson Dala va offrir la victoire aux locaux dans la foulée (76e).

Lors de la prochaine journée dimanche, les Fauves du Bas-Oubangui, en quête d’une première participation aux joutes continentales, recevra le Ghana, tandis que l’Angola ira à Madagascar.

La Libye gagne le duel des petits poucets face au Botswana
Dans le groupe J, la Libye accueillait le Botswana, à Benghazi, pour son premier match officiel sur son sol depuis 2013, qu’elle a remporté, renouant avec la victoire. Saleh Al Taher a marqué à la 53e.
Rappeler que la dernière participation des Libyens à la CAN remonte en 2012. A l’époque, ils s’étaient offert le scalp des Lions du Sénégal, sous l’ère Amara Traoré.

La prochaine journée verra le Botswana recevoir la Tunisie dimanche, tandis que la Libye ira en Guinée Equatoriale lundi.

Dié BA

2 juin 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article