image

LE GHANA ET LE NIGERIA PREMIERS PAYS TOUCHÉS

image

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, a annoncé mercredi avoir détecté trois premiers cas du variant Omicron chez des voyageurs en provenance d’Afrique du Sud la semaine passée, au moment où le président Cyril Ramaphosa est en visite officielle à Abuja.

Le Ghana, son voisin ouest-africain, a également annoncé mercredi avoir détecté ses premiers cas de variant Omicron chez des voyageurs en provenance du Nigeria et d’Afrique du Sud.

Ces annonces interviennent alors que le président sud-africain Cyril Ramaphosa se trouve à Abuja, la capitale du Nigeria, première étape d’une tournée prévue par le chef d’Etat en Afrique de l’Ouest.

L’Afrique du Sud est le premier pays à avoir officiellement notifié l’apparition de ce variant à l’organisation mondiale de la santé (l’OMS) le 24 novembre.

Depuis, de très nombreux pays dans le monde ont suspendu les vols en provenance du cône sud de l’Afrique.

Ces restrictions ont été dénoncées par l’Afrique du Sud, mais aussi par l’OMS. Et des analyses récentes d’échantillons plus anciens ont montré que le variant circulait dans plusieurs pays européens avant sa découverte en Afrique du Sud.

EMEDIASN

1er décembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article