LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS ACTE LA FIN DU FRANC CFA !

news-details
ÉCONOMIE

Le projet de loi qui entérine la fin du franc CFA a été adopté mercredi en Conseil des ministres, un texte « très attendu » par les pays de l’Union monétaire ouest-africaine, a annoncé la porte-parole du gouvernement français, Sibeth Ndiaye, lors d’une déclaration publique.

« Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, ainsi que le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Lemaire, ont présenté un projet de loi qui était très attendus par un certain nombre de nos partenaires africains, de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) notamment. Il résulte d’un accord de coopération monétaire qui avait été signé le 21 décembre dernier entre le président Macron et les gouvernements des Etats membres de l’UMOA. C’était lors d’une visite officielle en Cote d’Ivoire. Ils avaient annoncé une réforme historique de la coopération monétaire qui devait aboutir à la fin du Franc CFA » dira-t-elle.
Ce texte valide la transformation du franc CFA, qui deviendra l’Eco en maintenant la parité fixe avec l’Euro, ainsi que la fin de la centralisation des réserves de change des Etats d’Afrique de l’ouest auprès du Trésor français, conformément à l’accord conclu lors de la visite de Macron à Abidjan, le 21 décembre 2019.

Vous pouvez réagir à cet article