image

LE GROUPE EMEDIA DE TOUT CŒUR AVEC LE PEUPLE TURC

image

Plus de 22.300 personnes ont trouvé la mort dans les violents séismes qui ont secoué lundi le sud de la Turquie et la Syrie. Pour manifester son soutien et sa solidarité à la Turquie, le groupe Emedia, avec à sa tête son directeur général, a signé le livre des condoléances placé à l’entrée de l’ambassade turque à Dakar. S’exprimant à cette occasion, Mamoudou Ibra Kane a commencé par prier pour le repos, au paradis, des disparus et pour un prompt rétablissement des blessés. Par la suite, il est revenu sur les excellentes relations de coopération qu’entretiennent le Sénégal et la Turquie.

« Nos deux pays entretiennent de solides relations de coopération et notre groupe de presse (Emedia) y jouera toujours sa partition. Nous sommes venus vous présenter nos condoléances. Les condoléances du groupe Emedia qui, dès les premières heures de ce tragique tremblement de terre, j’allais dire que cette catastrophe naturelle, a mobilisé l’ensemble de ses équipes (radio, télé, site et quotidien Bes Bi) pour suivre, à la minute près, l’évolution de la situation », a-t-il dit.

Par ailleurs, le patron du groupe Emedia estime que la Turquie a besoin de solidarité agissante. « Vous avez surtout besoin, et nous le comprenons, de solidarité et d’action sur le terrain pour que cette catastrophe soit gérée avec beaucoup de dignité. C’est d’ailleurs beaucoup de dignité qui caractérise le peuple de la Turquie. Nous sommes convaincus que la vaillante Turquie a les ressources et les ressorts qu’il faut pour se relever et marcher dignement la tête haute pour continuer son œuvre de développement », indique Mamoudou Ibra Kane.

Il faut dire que cet élan de solidarité et de soutien du groupe de presse a été apprécié à sa juste valeur par l’ambassadrice, Hatice Nur Sağman. « Je l’apprécie de tout mon cœur. Je remercie Monsieur Mamoudou Ibra Kane ainsi que toutes les équipes qui se sont mobilisés pour partager notre douleur. C’est une grande douleur que nous avons. On a connu des séismes dans notre pays. Mais une catastrophe de cette ampleur, même au niveau international, je crois que c’est exceptionnel », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « nous parlons de dix provinces du sud de la Turquie. Nous parlons de 13 millions d’habitants qui sont affectés. Il y’a des chiffres qui augmentent de jour en jour. Donc, nous sommes en ce moment dans les 19.000 victimes et à peu près à plus de 75.000 blessés ».

L’ambassadrice Hatice Nur Sağman reconnaît, par ailleurs, que c’est une période difficile que la Turquie traverse mais, promet-elle, ils vont se relever. Et pour cela, ils ont besoin du soutien du Sénégal. « Tous les Sénégalais, à commencer par le président Sall et son gouvernement, les citoyens, les groupes de presse nous ont manifesté leur soutien et c’est là que nous comprenons que nous allons nous relever. La communauté internationale nous accompagne également et ça soulage notre peine », s’est-elle réjouie. Avant de conclure : « on ne perd pas l’espoir. Il va falloir reconstruire toute cette grande région. Nous sommes ravis de voir que nous recevons ici des couvertures parce qu’il fait très froid, des tentes, des habits, etc. Nous avons un compte bancaire et nous recevons des chèques que nous allons transmettre à la Turquie ». Hatice Nur Sağman a pris fonction le 1er février dernier et elle assure que quand tout cela sera fini, elle va travailler avec les autorités sénégalaises pour le renforcement de notre coopération bilatérale.

Cheikh Moussa SARR
Abdoulaye SYLLA (Photos)

10 février 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article