image

LE JAZZ AU GOUT FLAMENCO D’ANTONIO LIZANA BERCE LES BERGES DU FLEUVE SÉNÉGAL

image

Le festival international de Jazz de Saint Louis s’est ouvert ce jeudi 25 mai. Avec à l’affiche des de grands noms de la musique au plan national comme international, à l’image de Ismaël Lô, Claude Diallo ou Liz. Cette 31e édition du festival accueillera cette année plus d’une trentaine d’artistes de différents pays, réunis autour du jazz. Le jeune espagnol de 37 ans Antonio Lizana est vu dans le milieu comme l’un des premiers représentants d’un nouveau style de jazz. En mélangeant aux sonorités classiques du jazz les rythmes chantants de son Espagne natal, Antonio Lizana fait du flamenco jazz un genre à part entière. Entretien.

D’où vous est venue cette idée de flamenco jazz ?
Depuis mon enfance dans le sud de l’Espagne, mon environnement musical a été la musique flamenco, le style classique de la région. À l’adolescence, j’ai étudié la musique classique et le jazz. Après, quand j’ai commencé à faire mes propres projets, je voulais mélanger le jazz que j’aimais avec le flamenco traditionnel. C’est de là que j’ai commencé à faire ce mix des genres.

Quel est votre processus créatif ?
Normalement, quand je fais ces musiques, je commence avec une musique déjà flamenco, une mélodie flamenco. Au-dessus, je rajoute des sons qui sont plus modernes avec le saxophone par exemple. À un moment, ça sonne comme du flamenco contemporain et avec une part d’improvisation, ça devient du jazz.

Comment vous êtes-vous retrouvé au festival de Jazz de Saint-Louis ?
Il y a plusieurs années de ça, je jouais avec ces groupes un peu plus anciens et j’ai entendu parler du festival de Jazz de Saint-Louis. J’étais curieux à son sujet parce que j’en entendais parler comme le plus grand festival de jazz en Afrique. Et j’ai toujours voulu y assister et j’ai eu cette opportunité cette année avec l’invitation.

Que pensez-vous de la situation du jazz aujourd’hui ?
Aujourd’hui la musique et le divertissement ont pris des chemins très différents d’auparavant. Les choses qu’on écoute à la radio, c’est surtout du divertissement très grand public. Mais quand on s’intéresse un peu à ces genres plus classiques, on verra qu’il y a beaucoup beaucoup de musiciens de jazz qui font un travail remarquable et je crois que le jazz a un rôle important dans une certaine culture.

* Infos sur le Festival de Jazz offertes par :

Khalil Auguste NDIAYE (Envoyé spécial à Saint-Louis)

27 mai 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article