LE KOWEÏT MET 17 MILLIARDS FCFA SUR LA TABLE POUR L’AXE GOUDIRY - KIDIRA

news-details
INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES

C’est une nouvelle convention de financement entre le Gouvernement du Sénégal et le fond koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA). Cet accord additionnel d’un montant de 17 milliards de F Cfa va servir à la réhabilitation de la route Goudiry – Kidira qui a toujours été un calvaire pour les usagers du corridor Dakar - Bamako.

Ce montant, considéré comme un prêt concessionnel, va compléter celui signé en octobre 2017 (22,5 milliards F CFA), ce qui porte la contribution du Fonds à 39,5 milliards de F Cfa. « Un important concours qui illustre l’excellence des relations de coopération entre le Sénégal et le Koweït », selon le ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération, Amadou Hott.

« La route Goudiry-Kidira est un tronçon important de l’axe routier Tambacounda-Kidira-Bakel, de surcroît un pan non négligeable du corridor Bamako-Dakar par le Nord. Sa réhabilitation permettra : d’assurer un meilleur niveau de service du réseau routier existant pour faciliter l’accès aux capitales régionales (Bakel) et aux pays limitrophes.

Il s’y ajoute, les aménagements et réalisations connexes tels que des pistes de désenclavement, des cases de santé, des forages et des murs de clôture d’écoles », a déclaré le ministre. Ce concours financier confirme la place du Sénégal comme premier partenaire du FKDEA en Afrique de l’Ouest avec un cumul de financement, de 1976 à aujourd’hui, de près de 250 milliards de F Cfa.

Vous pouvez réagir à cet article