LE MALI INTÉRESSE LES RÉSEAUX PROCHES DE LA SOCIÉTÉ RUSSE WAGNER

news-details
Afrique

Les publications concernant le Mali se multiplient sur la toile, dans les réseaux russes de la société Wagner. « Ce qui est intéressant, c’est qu’on observe depuis maintenant quelques semaines une apparition très nette d’articles consacrés aux actualités maliennes et aux Fama sur les sites de la holding médiatique de Evgueni Prigojine, MediaPatriot. », a confié Maxime Audinet, chercheur à l’IRSEM, docteur en études slaves de l’Université Paris-Nanterre, spécialiste de la Russie et de ses réseaux d’influence, à nos confrères de Rfi. Et l’agence de presse RIA FAN, financée par Prigojine, n’est pas en reste.

« Et ce qui est intéressant par exemple sur la page Afrique de RIA FAN, qui est un peu le média phare de ce groupe-là, c’est que vous avez toute une série d’articles sur le Mali qui traitent en fait des actualités essentiellement où le groupe Wagner est présent en Afrique : en Libye, au Soudan, et en Centrafrique bien entendu et maintenant le Mali apparaît. »

Autre signal, indique Rfi, l’activisme en ligne marquée de personnalités connues pour leur rôle dans la propagande en faveur de Wagner. « Mardi dernier par exemple, vous avez eu un article qui est sorti sur un sondage qui a été mené par la Fondation pour la défense des valeurs nationales qui est dirigée par Maksim Chougaleï, un des associés de Prigojine qui a été très présent en Centrafrique », pointe le chercheur Maxime Audinet.

Vous pouvez réagir à cet article