C’est ce mercredi, au Maroc, que démarre la Coupe du monde des clubs Fifa 2023. Une occasion mise à profit par le royaume chérifien pour vendre sa destination et présenter les atouts de sa candidature à l’organisation de la CAN 2025 dans un contexte géopolitique particulier.
[TANGER] - Après le Qatar, au tour du Maroc de s’appuyer sur le football comme le principal levier de softpower. L’organisation de la Coupe du monde des clubs, regroupant les vainqueurs des Ligues des champions des différentes confédérations du monde offre au pays une exposition optimale. L’occasion est donc saisie par la fédération royale marocaine de football pour lancer une opération de charme avec un Média tour dont le but est de présenter dans le détail les plus beaux atours sur lesquels compte le Maroc pour séduire le continent. L’objectif ? Décrocher la très convoitée organisation de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025.
Ainsi, en marge du tournoi que le Maroc accueille pour la 2e fois après 2014, il sera question de découvrir les installations sportives et hôtelières de dernière génération entre Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, Casablanca et Fès, mais également d’éprouver le réseau de transports interurbains en période de compétition internationale.
Au coup d’envoi du match d’ouverture, ce mercredi à 19h00 au grand stade de Tanger, Faouzi Lekjaa, président de la FRMF, se projettera certainement dans sa tête sur 2025 et ce qu’il faudra encore améliorer pour en mettre plein la vue aux participants de la CAN. En attendant, il lui faudra séduire tout un continent, surclasser les rivaux et il se donne les moyens de s’y employer.
Babacar Ndaw FAYE, envoyé spécial au Maroc
1er février 2023