image

LE MEDS OPTE POUR UNE ÉCONOMIE SÉNÉGALAISE RÉSILIENTE

image

Le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds) tient aujourd’hui sa 21ème session des assises économique annuelles. Cette année, dans le cadre de la mise en œuvre des différentes politiques économiques et sociales, le Meds a choisi comme thème : " La résilience du tissu économique sénégalais".

D’après le président du mouvement des entreprises du Sénégal, Mbagnick Diop, la résilience économique est la capacité de maintenir le niveau de richesse nationale proche de son potentiel après un choc. " La résilience économique comporte deux dimensions : la capacité à atténuer les chocs et la rapidité à laquelle l’économie reprend une trajectoire normale après un choc. À Long terme, les économies les plus prometteuses sont celles qui ont la capacité de faire face aux aléas économiques, humaines, techniques ou financiers", a déclaré M. Diop.

Ces dix dernières années, plusieurs chocs exogènes ont eu un impact sur la croissance et dans plusieurs secteurs. Les variations climatiques, la crise ukrainienne ont introduit une hausse des prix des engrais, mais aussi une chute des rendements du secteur agricole en général. Sur le plan social, les chocs introduits par les prix des denrées alimentaires ont eu un impact sur le pouvoir d’achat des Sénégalais.

Ainsi, le Meds se penche sur comment le Sénégal est aujourd’hui armé pour faire face aux aléas économiques, humains et techniques. Les leçons tirées de l’expérience face à ces chocs externe et les bonnes pratiques pour permettre à l’économie sénégalaise de résister à des chocs futur. Venu présider cette 21ème des assises économiques du Sénégal, le nouveau ministre du Commerce et des Pme Abdou Karim Fofana a rassuré a promis d’être à l’écoute de tous acteurs du tissu économique.

Fodé B. CAMARA
Pape Doudou DIALLO (Photo)

22 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article